PRESIDENTIELLE – La session budgétaire pour examen de la Loi de finances 2019 s’ouvre dans quelques jours. Une occasion saisie par Macky Sall pour donner à «ses» députés la conduite à tenir pour ne pas se mettre à dos le peuple et tomber dans le piège de l’opposition.
Pour sa première rencontre ouverte avec les députés de sa majorité, il fallait, pour le Président Macky Sall et président de la Benno bokk yaakaar (Bby), tenir un discours fort. Et le chef de l’Etat a réussi à capter l’attention de ses élus parlementaires hier, lors d’une séance d’échanges qui a duré deux heures et trente minutes.
Entouré du Président de l’Assemblée nationale, Moustapha Niasse, du Premier ministre, Mahammad Boun Abdallah Dionne, du Président du Groupe parlementaire de Bby, Aymérou Gningue, le Président Sall a donné des leçons aux députés.
Il a, d’abord, commencé par leur rendre hommage, pour s’être bien comportés lors de l’examen de certains textes de loi, comme le parrainage, alors que le tiers des députés est constitué de nouveaux, n’ayant aucune expérience parlementaire. Ensuite, le chef de l’Etat a rappelé à ses hôtes les enjeux du marathon budgétaire, avec l’examen prochain du projet de Loi de finances 2019 qui commencera dans quelques jours. Un exercice qui, raisonne Macky Sall, intervient à quelques mois de l’élection présidentielle. De quoi alerter les députés sur “le comportement à avoir et les pièges à éviter”.
Il ressort du discours de Macky Sall la nécessité pour “ses” députés de renvoyer au peuple une image positive. “L’image que vous renvoyez au peuple déteint sur moi, car je suis l’enjeu de l’élection», a-t-il fait savoir aux représentants du peuple à l’Assemblée nationale. Le chef de l’Etat a surtout insisté sur l’attitude que les députés doivent avoir pour ne pas suivre l’opposition dans ses “errements”.
D’ailleurs, Macky Sall a utilisé l’image d’un homme bien habillé qui se bat contre une personne nue. Toute la volonté de cette dernière sera de déchirer les habits de son adversaire. D’où la nécessité pour l’autre d’éviter le contact.
“Donc, ne suivez pas l’opposition dans son jeu. Nous nous sommes battus pour avoir le pouvoir, notre seule bataille qui reste, c’est de satisfaire les doléances du peuple qui nous a élus”, a raisonné le Président de Bby. Mieux, il a demandé aux députés de prendre exemple sur lui et sur le Président Moustapha Niasse qui, tous les jours, font l’objet de toutes sortes d’attaques, mais qui ne suivent jamais leurs contempteurs sur leur terrain.
D’après Macky Sall, le seul combat que les députés doivent mener au cours de la session budgétaire à venir, c’est de montrer aux Sénégalais ce qui a été fait par le régime. “Soyez concrets et parlez de nos réalisations”, a-t-il instruit ses hommes.
Ndiaga NDIAYE/L’OBSERVATEUR