SANTE – Pour améliorer l’offre de santé, le chef de l’État sénégalais s’est engagé lundi à offrir des bourses spéciales aux médecins
“Cet engagement est maintenant effectif. Nous allons avoir davantage de spécialistes dans tous les domaines de la médecine”, a dit le Président Sall qui présidait la cérémonie officielle d’ouverture de la 68e Session du Comité régional de l’Organisation mondiale de la santé (Oms) à Dakar.
Il a également soutenu que la prise en charge des urgences sanitaires reste “une des principales priorités de l’Afrique”.
Aussi, “urge”-t-il selon lui de “renforcer la collaboration entre les pays pour mieux faire face aux épidémies qui sévissent en Afrique. Nous devons, à l’échelle régionale, identifier et communiquer sur les menaces actuelles et futures pour mieux préparer la riposte.”
“La santé est un enjeu stratégique de développement. Elle est un facteur de performance économique et de développement. C’est la raison pour laquelle, il nous faut investir dans des infrastructures de qualité adaptées. Nos systèmes de santé vont continuer d’être fragiles si nous ne finançons pas dans des domaines encore pointus et si nous ne renforçons pas les capacités des acteurs”.
Il a, en outre, signalé que 675 mutuelles de santé ont été mises en place. Celles-ci ont permis d’enrôler quelques 6 millions de personnes soit 47% de la cible visée.
Concernant le financement de la santé, il lance un appel aux partenaires financiers et techniques “à continuer d’accompagner nos États dans le processus de désenclavement de l’accès de nos populations à une offre de santé de qualité”.
Maderpost avec Seneweb