PRESIDENTIELLE – La sortie d’Ousmane Sonko leader de PASTEF et candidat à la présidentielle 2019 a provoqué l’ire de l’ancien Premier ministre Mme Aminata Touré qui l’a répondu dans la la livraison de L’Observateur du samedi, dans lequel il avait traité le président de la République de “Poltron”.
“S’il pense que c’est à l’école de l’insolence qu’il va gagner ses galons en politique, il ne tardera pas à savoir ce qu’en pensent les Sénégalais. La politesse et la correction sont des vertus cardinales bien ancrées ici.”
“Je trouve scandaleux et inacceptable que des gens qui aspirent à être dirigeants dans ce pays tiennent de tels propos à l’encontre du chef de l’Etat qui est la première institution de ce pays et est aussi un père de famille”, note l’Envoyée spéciale du président de la République, Macky Sall.
Le discours politique s’est musclé ces dernières années avec notamment ce que beaucoup appellent “linstrumentalisation de la justice” pour servir les intérêts du pouvoir. Selon l’opposition, son discours “traduit le ras-le-bol d’une justice aux ordres”.
Récemment, des juges ont été accusés nommément de corruption. Le maire de Sicap Mermoz et ancien député, Barthélemy Dias a été condamné à six mois de prison ferme pour des propos identiques.
Maderpost