ENERGIE – Me Mame Adama Guèye, candidat à la présidentielle de 2019, a souhaité que les 7 blocs restant soient attribués désormais aux exploitants à l’issue d’appels d’offre internationaux, à l’occasion de la concertation sur le pétrole et le gaz initiée par la présidence de la République ce mardi au Centre International de Conférences Abdou Diouf (Cicad) de Dakar à Diamniadio.
“Je vous demanderai d’instituer une nouvelle règle dans le Code minier afin en institutionnalisant les appels d’offre internationaux sur les 7 blocs restant sur les 10”, a-t-il proposé après avoir demandé la mise en place d’un contrôle.
Qui dit recettes et revenus doit dire “contrôle”, a commencé par dire l’avocat et homme politique.
Pour Me Mame Adama Gueye, le changement de statut du Sénégal qui passe de pays non producteur de pétrole à pays pétrolier s’impose.
Le Sénégal devrait ainsi “aller chercher des spécialistes” si l’expertise n’existe pas au Sénégal, afin de sécuriser l’exploitation et les richesses et sa distribution.
Prenant la parole, le Président Macky Sall a confirmé que les appels d’offre internationaux seront désormais appliqués avant l’attribution des 7 blocs après observation des cahiers de charge, en vue de respecter le principe de la compétition et de meilleurs résultats à l’arrivée pour le pays.
Habib NGOM