BTP – Les trois producteurs de ciment se disent prêts a ester en justice l’arrêté du ministre du Commerce qui leur impose ramener à l’ancienne cotation le prix à la tonne.
Ca chauffe entre les industriels du ciment et le gouvernement qui ne parlent pas le même langage. Le bras de fer est inévitable puisque les cimenteries accusent des “pertes” qu’elles ne peuvent plus contenir.
Cela devient d’autant plus tendu qu’elles estiment que l’Etat du Sénégal est responsable de ce pertes occasionnées par des taxes sur la tonne qu’elles ne peuvent répercuter sur les prix de vente alors qu’en plus de ces taxes, viennent s’ajouter d’autres augmentations sur le prix du charbon et du pétrole.
Elles indiquent perdre 8 milliards de francs CFA par an. Regrettant que l’Etat soit aussi responsable des pertes enregistrées, elles n’excluent pas d’attaquer en justice l’arrêté du ministre du Commerce qui survient dans un régime pourtant libéral.
Le prix de la tonne de ciment a été augmenté de 5000 F CFA. Les trois cimenteries, Dangote, Sococim, les Ciments du Sahel, présentes sur le marché national ont décidé de répercuter la nouvelle taxe que l’Etat leur a imposée. Elles ont commencé par un augmentation de 3000 francs CFA à la tonne avant de monter, le 14 mai, le prix à 5000 FCFA.
Dans les faits, le ciment 32,5 est actuellement vendu à l’usine à 55.800 F CFA contre 50.800 F Cfa auparavant.
Et pour le ciment 42,5, le prix à l’usine est de 60.400 F CFA contre 55.400 F CFA précédemment.
Les commerçants ont ajouté 2000 francs sur les 5000, surenchérissant et portant le prix de la tonne de ciment à 7000 F CFA.
Pour rappel, la loi n° 32-2016 portant loi de finances pour l’année 2017 du Sénégal a institué une nouvelle taxe à la charge des producteurs et importateurs de ciment.
Dénommée taxe spéciale sur le ciment, elle est due au tarif de 3 francs CFA par kilogramme de ciment.
Elle s’applique à tout ciment produit (première cession à titre onéreux ou à titre gratuit) ou importé (mise en consommation au sens douanier) au Sénégal. Les reventes en l’état de ciment ayant déjà effectivement supporté la taxe au Sénégal en sont ainsi exonérées.
Il convient de préciser que cette taxe spéciale sur le ciment s’appliquera en même temps que la contribution spéciale sur les produits des mines et carrières (CMSC), assise au taux de 3 % sur les ciments livrés sur le marché intérieur ou importés au Sénégal.
Habib NGOM
Please follow and like us: