EDUCATION – La déclaration du président de la République à savoir : “Ce que j’ai fait depuis 2012 dépasse de deux fois la somme de tous les investissements antérieurs pendant les 50 dernières années”, est battue en brêche par Africa Check le spécialiste du Fact-check qui consiste a vérifier dans les archives ou faits les affirmations soutenues par des leaders politiques ou autres. Une nouvelle tendance à laquelle doivent s’employer les médias surtout sous nos cieux en particulier et généralement en Afrique où on aime bien dire les choses sans … vérifier. Africa Check est allé chercher et le moins qu’on puisse dire …
Présidant la cérémonie du tome 1 de son ouvrage “Institutions, Gouvernance, Paix et Sécurité et Développement”, le 25 mai dernier, Macky Sall avait dit : “Ce que j’ai fait depuis 2012 dépasse de deux fois la somme de tous les investissements antérieurs pendant les 50 dernières années”
Africa Check a cherché les preuves de cette comparaison. Son article ci-dessous.
D’où tient-on une telle affirmation ?
“Africa Check a contacté le coordonnateur du pôle de communication de la présidence de la République, El hadji Hamidou Kassé. Il nous a mis en rapport avec le Dr Boubacar Sy, conseiller technique en charge de l’Education à la présidence de la République.
Le Dr Sy, à son tour, nous a renvoyés vers Malick Sow, le secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
«Toutes les informations souhaitées sont disponibles » sur le site du ministère, a dit M. Sow, avant de nous renvoyer vers le Dr. Nouhou Diaby, conseiller technique audit ministère, pour des « informations complémentaires ».
Africa Check a contacté le Dr. Diaby, pour disposer des éléments sur l’évolution du volume financier des dépenses dans le supérieur entre 1960 et 2012. « Je ne connais pas un document qui peut vous renseigner sur cela. En tous cas, je n’en dispose pas à mon niveau », a-t-il répondu.
Combien l’Etat a-t-il investi dans l’enseignement supérieur depuis 2012 ?
Africa Check a consulté le rapport de suivi des décisions présidentielles du 14 août 2013 publié par le ministère de l’Enseignement supérieur.
Ce document renseigne que les investissements déjà réalisés et les projets non exécutés entre 2012 et 2017 sont budgétisés à 424, 388 milliards F CFA. Cette évaluation prend en compte le coût de construction de l’université du Sine Saloum El hadji Ibrahima Niasse.
Il intègre aussi celui de l’université Amadou Mahtar Mbow de Diamniadio encore en chantier pour ne citer que celles-là. Chacune d’elle doit coûter 65 milliards F CFA, selon le ministère de l’Enseignement supérieur.
Dans la préface d’une étude sur le « financement public et extérieur de l’éducation au Sénégal » réalisée en 2016 par l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) dans le cadre de la production de « comptes nationaux de l’éducation », le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Mary Teuw Niane, a écrit que « plus de 300 milliards sont investis en infrastructures et équipements en cinq ans, de 2012 à 2017, contre moins de la moitié en plus de cinquante ans, de 1960 à 2012 ».
L’organisation onusienne reconnait « des investissements considérables en infrastructures pour l’enseignement supérieur » depuis 2013.
De la période 1960-2012 ?
Africa Check a cherché des chiffres relatifs aux investissements dans l’enseignement supérieur de 1960 à 2012. Le rapport sur la situation de l’éducation au Sénégal de 2014 ne prend en compte que l’enseignement primaire, moyen et secondaire.
A travers une étude intitulée « Financement et politique éducative : le cas du Sénégal » entre 1960 et 1969, l’UNESCO a en effet été confrontée à ce manque de données financières en rapport avec l’enseignement supérieur contrairement aux cycles primaires et secondaires.
«Pas de statistiques sur la période 1960-2012»
Africa Check a saisi l’expert en éducation Cheikh Touré qui a participé à l’élaboration du Plan décennal de l’éducation et de la formation 2003-2013. « Globalement, les dépenses orientées vers le secteur de l’éducation ont toujours représenté un pourcentage considérable par rapport au budget du moment ».
Il a indiqué que « pour le moment, on ne connait pas un document qui revient sur tous les investissements réalisés dans l’enseignement supérieur de 1960 à 2012 », même si, selon lui, « le ministre [de l’Enseignement supérieur] en a parlé à maintes reprises ».
« Ne disposant pas de statistiques sur toute la période 1960-2012, il est donc difficile de dire que le pouvoir actuel a investi le double de ce qui a été fait en 50 ans. Je ne dis pas qu’un document n’existe pas mais, pas à ma connaissance et je suis dans le secteur depuis plus de 40 ans », a-t-il ajouté.
Conclusion : il n’y a pas de preuves qui autorisent une comparaison
Macky Sall affirme que ses investissements dans l’enseignement supérieur depuis 2012 dépassent « de deux fois la somme de tous les investissements antérieurs pendant les 50 dernières années ».
Les données du ministère de l’Enseignement supérieur montrent un accroissement des investissements dans le secteur entre 2012 et 2017, une tendance à la hausse confirmée par une étude de l’UNESCO.
Toutefois, les mêmes sources officielles reconnaissent le manque de données complètes sur la part des dépenses publiques dans l’enseignement supérieur entre 1960 et 2012.
En raison de l’absence de données sur la période 1960-2012, la comparaison est donc impossible.