Le président de l’Assemblée nationale du Sénégal, Malick Ndiaye, a plaidé, lundi, à Abidjan (Côte d’Ivoire), pour la création d’espaces de dialogue où les parlementaires africains peuvent se réunir pour échanger et bâtir des ponts entre nos peuples.
AFRIQUE – ‘’Il est donc impératif, plus que jamais, de créer des espaces de dialogue où les parlementaires de toute l’Afrique peuvent se réunir pour échanger et bâtir des ponts entre nos peuples. Telle est la forte conviction du parlement [sénégalais] que j’ai l’honneur de présider ; telle doit être sa vocation !’’, a-t-il dit.
Le président du parlement sénégalais prenait part à la cérémonie d’ouverture de la première session ordinaire de l’année 2025 de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire à l’invitation de son homologue Adama Bictogo.
Malick Ndiaye a exhorté ses collègues présidents de parlement de la zone CEDEAO à travailler au renforcement des textes législatifs des différents pays afin de répondre aux aspirations des peuples.
‘’Dans cet esprit, nous, présidents de parlement, devons œuvrer à renforcer la coordination, l’harmonisation législative et l’efficacité de nos actions, afin de bâtir une CEDEAO véritablement tournée vers les peuples et répondant pleinement à leurs aspirations’’, a-t-il plaidé.
Le président de l’Assemblée nationale a réaffirmé l’engagement des autorités sénégalaises à ‘’consolider les relations d’amitié et de fraternité entre les peuples‘’.
‘’A l’instar de votre Assemblée nationale plurielle, diversifiée et démocratique, nous voulons promouvoir la diplomatie parlementaire à travers une franche coopération bilatérale‘’, a-t-il indiqué à l’endroit de son homologue ivoirien.
Malick Ndiaye n’a pas manqué de saluer ‘’la vitalité démocratique’’ et l’attachement commun des deux pays, le Sénégal et la Côte d’Ivoire, ‘’aux idéaux de paix, de sécurité et de solidarité’’.
Maderpost / Aps