La naissance de Cheikh Al Islam El Hadji Ibrahima Niass, est célébré ce samedi 17 janvier dans la cité religieuse de Taiba Niassène, située dans le département de Nioro du Rip, région de Kaolack.
KAOLACK – Le Gamou de Taiba Niassène est l’un des évènements religieux le plus importants pour les disciples de la Faydatou Tidjania.
Des milliers de pèlerins venus des quatre coins du monde se rendent dans la ville sainte de Taiba Niassène pour commémorer la naissance de Cheikh Al Islam El Hadji Ibrahima Niass (1900-1975) dit Baye Niass.
Appelé aussi Cheikh Al Islam, il est l’une des figures religieuses les plus respectées et vénérées de l’Afrique de l’Ouest et de la Ouma. Son héritage spirituel et mystique perdure dans le temps, avec une forte communauté de plus de 400 millions de fidèles qui continuent de suivre ses enseignements et de célébrer sa vie et son œuvre à travers des événements comme le Gamou de Taiba Niassène entre autres.
« Cet évènement religieux, qui commémore la naissance de Baye Niass, doit être une occasion pour retourner aux enseignements du saint Coran et aux recommandations du prophète de l’Islam, comme enseigner par le guide de la Faydatou Tidjania », avait déclaré vendredi dernier, le porte-parole et imam de la Grande mosquée de Médina Baye, lors d’un point de presse organisé en prélude de cet événement.
Une cérémonie officielle sera tenue après la prière de Takkussan en présence d’une délégation gouvernementale, des autorités administratives et religieuses notamment le Khalife de Médina Baye, Cheikh Mahy Ibrahima Niass.
Maderpost