Un protocole d’accord « ambitieux » dans le secteur pétrolier et gazier a été signé ce lundi à Nouakchott, tweete le ministère sénégalais du Pétrole, de l’Énergie et des Mines.
PETROGAZ – À l’occasion de la visite de travail et d’amitié du Premier ministre Ousmane Sonko une réunion bilatérale stratégique sur le secteur de l’énergie a été présidée par Mohamed Ould Khaled, ministre de l’Énergie et du Pétrole de Mauritanie, et Birame Souley Diop ministre du Pétrole, de l’Énergie et des Mines du Sénégal ce lundi 13 janvier 2025.
« Cette rencontre marque une étape symbolique dans la coopération entre les deux nations, désormais unies parmi les pays exportateurs de gaz grâce au démarrage de la production sur le projet commun Grand Tortue Ahmeyim (GTA) le 31 décembre 2024 », tweete le département sénégalais.
Les deux ministres ont signé un protocole d’accord ambitieux centré sur « la création d’opportunités d’emploi et la valorisation des expertises locales dans les industries pétrolière et gazière ; la formation d’une main-d’œuvre locale qualifiée et compétitive ; le renforcement des capacités nationales par le transfert de technologie et de connaissances ; l’accompagnement des entreprises nationales pour accroître leur compétitivité internationale ; la mise en place d’un mécanisme de suivi transparent des engagements pris en matière de contenu local ».
Cette rencontre illustre une nouvelle fois la volonté de la Mauritanie et du Sénégal de construire ensemble un avenir énergétique durable et prospère pour leurs populations respectives.
Maderpost