2024 est une année record pour la Chine en matière d’excédent commercial. Une augmentation de plus de 7% par rapport à 2023, selon les douanes chinoises, notamment due à une anticipation de la hausse des droits de douane aux États-Unis.
CHINE – Alors que les produits chinois s’exportent dans le monde entier, l’excédent commercial du pays a atteint près de 1 000 milliards de dollars l’an dernier.
Du jamais vu en termes d’excédents commerciaux mondiaux du siècle dernier. La Chine dépasse ainsi des puissances exportatrices telles que l’Allemagne, le Japon ou les États-Unis. Le mois de décembre a été particulièrement porteur pour les exportations chinoises avec un bond de 10,7% par rapport à 2023. Un dynamisme lié en partie à la constitution de stocks par des entreprises étrangères qui anticipent une hausse des taxes douanières sous le mandat de Trump.
Marée
D’autres pays mettent aussi en place des droits de douane pour tenter de ralentir cette marée. Ce qui provoque souvent des tensions commerciales avec Pékin. Comme avec Bruxelles qui a décidé de frapper de surtaxes douanières supplémentaires les voitures électriques chinoises.
Les échanges commerciaux entre la Chine et la Russie ont, eux, atteint un niveau record en 2024. Nouveau signe du rapprochement entre les deux pays, malgré les sanctions économiques imposées à Moscou. Les importations et exportations combinées de la Chine avec la Russie ont atteint environ 240 milliards d’euros en 2024, en hausse d’environ 2% par rapport aux 235,3 milliards d’euros enregistrés en 2023, d’après des chiffres officiels des douanes chinoises. Il s’agit d’un niveau historique, même si l’augmentation de ces échanges a nettement ralenti par rapport à la forte envolée enregistrée entre 2022 et 2023 (+26,3%).
Prudence en Chine
Mais tandis que les exportations fleurissent, les entreprises et les ménages chinois dépensent prudemment. Et l’économie en souffre. Selon le FMI, la croissance chinoise pourrait chuter en dessous de 4%.
Maderpost / Rfi