Dans une démarche de rationalisation et de mise en cohérence des initiatives numériques du gouvernement, le ministre de la communication et du numérique, Alioune Sall a reçu, le jeudi 02 janvier 2025, une forte délégation conduite par son homologue de l’Education nationale M. Moustapha Mamba Guirassy.
NUMERIQUE – « La gouvernance des initiatives numériques de l’État du Sénégal est essentielle pour assurer une plus grande cohérence et efficacité dans les investissements », indique Alioune Sall dans un communiqué.
À cet égard, M. Sall annonce « la mise en place d’une architecture d’entreprise gouvernementale, qui permettra de structurer et d’harmoniser les différentes initiatives numériques des différents ministères ».
Dans le cadre du New Deal Technologique, le ministère du Numérique s’engage également « à fournir un socle commun aux sectoriels pour les accompagner dans la mise en œuvre de leur stratégie numérique. Ce socle inclut entre autres l’identité numérique, la cybersécurité pour assurer la sécurité de nos systèmes d’information, le paiement électronique, une plateforme d’interopérabilité, une plateforme big data et analytics etc ».
Par ailleurs, le ministre de la communication et du numérique « félicite chaleureusement le MEN pour la qualité de cette production et leur engagement à réduire les inégalités numériques, renforcer les compétences numériques des élèves et enseignants, et optimiser les infrastructures éducatives ».
Maderpost