Plusieurs adjoints au maire de différentes collectivités ont adopté une motion de soutien à leurs collègues de la mairie de Dakar suite à la révocation du maire de la ville, Barthélémy Dias.
REVOCATION DE BARTH – « Nous, adjoints au maire, tenons à exprimer notre solidarité indéfectible et notre soutien sans réserve à nos collègues adjoints au maire de la ville de Dakar, dans le contexte de la révocation de leur maire », peut-on lire dans le communiqué.
Une décision « aux répercussions profondes sur la gouvernance locale, soulève des interrogations majeures quant au respect des principes fondamentaux de la décentralisation, de l’autonomie des collectivités territoriales et de la souveraineté des élus locaux, choisis par les populations pour porter leurs aspirations », selon les signataires de ce document.
Babacar Diop, adjoint au maire de Dakar, Aldiouma Faye de la Linguère et compagnies soutiennent que « dans un contexte démocratique, il est primordial que les actions posées respectent l’esprit des lois et les mécanismes institutionnels qui garantissent la stabilité, la transparence et la crédibilité des institutions locales. Toute démarche contraire affaiblit non seulement les collectivités territoriales, mais aussi le contrat social entre les élus et leurs administrés ».
Toutefois, ce collectif salue le professionnalisme et la résilience de ses collègues adjoints au maire de Dakar, « qui continuent, malgré les défis, à assumer leurs responsabilités avec dignité et à défendre les intérêts des Dakarois ».
Il appelle ainsi « toutes les parties prenantes à faire preuve de responsabilité, en privilégiant le dialogue et la concertation, pour préserver l’intérêt supérieur des populations et des territoires. Plus que jamais, nous devons rester unis pour défendre les valeurs de justice, de démocratie et de bonne gouvernance qui fondent notre engagement ».
Ensemble, nous réaffirmons notre détermination à poursuivre le combat pour une décentralisation forte, équitable et respectueuse des institutions.
Fait à Dakar le 18 Décembre 2024
Les signataires
-BABACAR DIOP (DAKAR)
– Aldiouma FAYE (LINGUÉRE )
– Therno DIOP (KEBEMER)
– Khadidja TALLA ( PODOR )
– Chiekhou SYLLA ( KEDOUGOU)
– Ndeye maguette MBODJI ( PIKINE)
– Andel KITTANE ( Kaolack)
-Samba Bathily ( Backel)
-Astou DIAL ( Rufisque)
-Aminata DIOP ( Keur MASSAR )
Entre autres….!!!
Maderpost