Le professeur Ousmane Oumar Kane de l’Université de Harvard, a reçu, aux États-Unis, le prestigieux prix Distinguished Africanist Award, de l’African Studies Association, apprend dimanche 15 décembre 2024 Maderpost.
DISCTINCTION – Cette distinction met en lumière certaines des contributions les plus remarquables dans le domaine des études africaines, indique la source.
Pour rappel, le professeur Ousmane Ouma Kane est le premier Africain francophone et seul Sénégalais titulaire d’une Chair dans la prestigieuse université américaine Harvard.
Il est le fils de Seyda Mariama NIASS, grande pionnière de la diffusion de l’enseignement du Coran et de la modernisation des Daaras au Sénégal.
Ousmane qui a fait sa terminale à Van Vo en 1976 est titulaire de la chaire Prince Alwaleed Bin Talal sur la religion et les sociétés islamiques contemporaines à la Harvard Divinity School et au département des langues et civilisations du Proche-Orient de L’université Harvard depuis juillet 2012.
Il a rejoint la Harvard Divinity School en juillet 2012 en tant que premier professeur Prince Alwaleed Bin Talal de religion et société islamiques contemporaines à la HDS.
De 2002 à 2012, il a été professeur associé d’affaires internationales et publiques à la School of International and Public Affairs de l’Université Columbia.
Il est membre de plusieurs organisations professionnelles, notamment de l’African Studies Association of North America et du Council for the Development of Social and Economic Research in Africa. Kane étudie l’histoire des institutions et organisations religieuses islamiques depuis le XVIIIe siècle et s’intéresse à l’histoire intellectuelle de l’islam en Afrique.
Kane s’est également intéressé au phénomène de la mondialisation musulmane. Son livre Homeland Is the Arena: Religion, Transnationalism and the Integration of Sénégalese Immigrants in America (Oxford University Press, 2010) s’intéresse à la communauté des immigrants sénégalais aux États-Unis à New York et à l’importance que ces immigrants accordent à leurs communautés religieuses pour l’organisation de leur vie.
Ses autres ouvrages comprennent Muslim Modernity in Postcolonial Nigeria (Brill, 2003), Beyond Timbuktu: An Intellectual History of Muslim West Africa (Harvard University Press, 2016) et, plus récemment, Islamic Scholarship in Africa. New Directions and Global Contexts (James Currey, 2021).
Il a publié des articles dans la Harvard International Review, Politique étrangère, Afrique contemporaine, African Journal of International Affairs, Cahiers d’Etudes Africaines, Islam et Sociétés au Sud du Sahara et Religions.
Ousmane Oumar Kane est le petit-fils maternel de l’érudit sénégalais Ibrahima Niasse
Il a obtenu un baccalauréat ès arts en arabe et une maîtrise en études islamiques de l’Institut national des langues et civilisations orientales de l’université Sorbonne Nouvelle, ainsi qu’un M. Phil et un doctorat en sciences politiques et études du Moyen-Orient de l’Institute d’études politiques de Paris.
Il a occupé le poste de professeur assistant de Science politique à l’université Gaston Berger de Saint-Louis et des postes de professeur invité á l’université de Londres, l’université du Kansas, l’université de Yale et l’Institut d’études avancées de Berlin. Il est devenu professeur agrégé d’affaires internationales et publiques à l’université Columbia en 2002 et est parti pour Harvard en 2012.
Madserpost