Madiambal Diagne est furieux. Le Quotidien, dont il est le propriétaire, ne figure pas parmi les 112 médias dits reconnus par l’Etat. Il vient de réagir.
MEDIAS – «Tout le monde aura remarqué que « Le Quotidien, ce journal de référence ne fait plus partie des médias reconnus au Sénégal par le régime Pastef», a déclaré Madiambal Diagne sur X. Le Président du Groupe Avenir Communication ne compte pas en rester là.
«Nous refusons d’accepter une telle décision illégale», a-t-il pesté, annonçant qu’il va faire face : «Ma sympathie et mon soutien à tous les acteurs des médias qui font les frais de l’arbitraire du gouvernement de Ousmane Sonko. Nous ne militons que pour l’ordre et la concorde, mais face à votre arbitraire, nous combattrons», prévient-il.
Pour rappel, ce mardi, la Direction de la Communication a publié une liste provisoire de 112 médias que l’Etat du Sénégal juge «conformes à des dispositions du code de la presse». Mais, sur cette liste, de grandes maisons de presse comme 7tv ou encore D-Média, sont absentes.
Alioune Sall, ministre de la Communication, des Télécommunications et du Numérique, a annoncé ce mardi 3 décembre, la liste des groupes de presse officiellement reconnus par l’État du Sénégal. Sur les 380 organes de presse enregistrés sur la plateforme dédiée à la déclaration des médias, seuls 112 ont été validés.
Télévisions : 10
Radios communautaires : 11
Web TV : 6
Radios commerciales : 6
Presse écrite : 14
Presse en ligne : 54
Maderpost