Dépôt de gerbes de fleurs au cimetière de Thiaroye, cérémonie militaire sont entre autres actes phares prévus le 1er décembre, pour commémorer le 80e anniversaire du massacre de tirailleurs sénégalais au Camp de Thiaroye.
AFRIQUE – France – L’un des temps forts de cet événement sera le dépôt de gerbes de fleurs au cimetière militaire de Thiaroye par le président de la République Bassirou Diomaye Faye et ses invités, a appris l’APS, du coordonnateur du comité de commémoration du 80ème anniversaire du massacre des tirailleurs sénégalais au camp de Thiaroye, Abdoulaye Koundoul.
Le dépôt de gerbes sera suivi d’une cérémonie militaire et civile au camp lieutenant Amadou Lindor Fall de Thiaroye avec une prestation du rappeur sénégalais, Didier Awadi en vidéo et chant et aussi la déclamation des lauréats du concours de poésie sur le thème du ”Massacre de Thiaroye”.
Selon Koundoul, le concours a été remporté par un élève de Yeumbeul dans la banlieue de Dakar et deux jeunes filles du lycée d’Excellence Mariama Ba de Gorée.
L’autre moment fort de cette journée historique est la représentation de la pièce de théâtre ”Aube africaine” au Grand théâtre national Doudou Ndiaye Coumba Rose.
Ce texte est écrit par le dramaturge guinéen Keita Fodeba et publié par Alioune Diop de ”Présence africaine” et mis en scène par Mamadou Seyba Traoré.
D’autres activités sont aussi au programme pour célébrer ces héros partis en France pour combattre pendant la deuxième guerre mondiale pour la France. Ils ont été massacrés pour avoir demandé leur pécules le 1er décembre 1944.
Maderpost / Aps