ETATS-UNIS – Il aura tout misé, sa fortune, ses stratégies, son réseau et même sa réputation, aujourd’hui ses risques et ses mises vont le catapulter au rang de 1er milliardaire dans l’histoire du capitalisme à atteindre la fortune de 1 000 milliards de dollars US. Un Rockefeller des temps modernes.
Avec la victoire spectaculaire de Donald Trump, une victoire à laquelle Musk s’est personnellement investi, c’est la myriade d’entreprises et de sociétés de la galaxie d’Elon qui va connaître des niveaux de capitalisation boursière historique – voire même stratosphérique – portée par Washington et une régulation pro- business, ainsi la guerre avec la Chine pour les voitures électriques et de l’internet via le satellite s’imposent de facto au monde avec le lobbying agressif du nouveau locataire de la maison blanche.
Parier sur Donald Trump aura été un des investissements les plus rentables de l’homme d’affaires.
Selon les documents fédéraux, Elon Musk aurait contribué à hauteur d’au moins 119 millions de dollars US – presque 80 milliards de FCFA – à la campagne du candidat à travers des dons aux groupes de soutiens du républicain sans compter les supports comme X qui ont amplifié les thèmes de campagne favorables au candidat républicain ; avec le fétichisme des réseaux sociaux un bourgeois, totem de la richesse occidentale a pu se muer en homme du peuple en servant des fast – food dans une franchise McDonald’s. Incroyable !
Bien sûr, même la transition énergétique sera affectée avec la remise des accords que les USA ont signés.
Le Gaz Naturel liquéfié, dont les USA sont les premiers producteurs, va connaître des niveaux de développement soutenus avec l’autorisation de nouveaux méga – chantiers de GNL que l’administration Biden avait gelés afin de préserver l’environnement et les prix d’équilibre.
C’est un bouleversement profond et majeur quoique brusque qui attend le secteur énergétique mondial avec l’énorme potentiel américain en pétrole et gaz de schiste dans son immense bassin permien.
Avec une fortune estimée à 290 milliards de dollars par Bloomberg, l’homme d’affaires surpasse Jeff Bezos de plus de 60 milliards (228 milliards) et Mark Zuckerberg de 88 milliards (202 milliards).
Ce qui fait de lui l’homme le plus riche du monde, d’ailleurs 24H après la victoire de son candidat son patrimoine s’est accru de 26,5 milliards de dollars. Mirifique.
Coup de semonce à la Chine, le cours de l’action de Tesla a bondi de près de 15%, propulsant le patrimoine d’Elon Musk proche de son record historique de novembre 2021 (338 milliards de dollars). C’est inédit.
Moustapha Diakhaté, Consultant et Expert Infrastructure