Chasser le naturel et il revient au galop et la politique au Sénégal n’échappe à la règle de la realpolitik qui veut que la vérité du moment soit la plus pertinente ; Pastef qui l’apprend s’il ne le savait déjà a pioché la cheville ouvrière de Yewwi Askan Wi, Déthié Fall, membre de la coalition Samm Sa Kaddu jusqu’à hier matin, jeudi 23 octobre 2024.
POLITIQUE – Le leader de Pastef a fait une bonne pioche dans l’arsenal Samm Sa Kaddu en allant chercher chez elle une tête pensante connue pour son sens de la méthode et l’organisation, en l’occurrence Déthié Fall, président Parti républicain pour le progrès (PRP), qui a annoncé officiellement hier sa séparation de la coalition Samm Sa Kaddu pour les élections législatives anticipées du 17 novembre 2024.
« Après avoir échangé avec tous les responsables et au regard de la situation politique nationale et des urgences, nous avons décidé de quitter la coalition Samm Sa Kaddu et nous avons décidé de rejoindre le Pastef pour les élections législatives prochaines », a dit Déthié Fall, invitant dans la foulée ses militants et sympathisants à battre campagne et à soutenir, le Pastef pour les élections législatives 2024.
Voilà pour ce qui est de sa décision de quitter le navire chancelant de la coalition et de sa consigne de vote.
Rien de nouveau sous les cieux, nous dira l’autre. C’est du déjà-vu. Tous les partis ou coalition au pouvoir, comme l’opposition, l’ont fait, et Pastef ne déroge pas à la règle, à moins d’un mois des législatives anticipées.
Pour la simple raison que tous les coups sont permis en politique, surtout quand il s’agit de faire mal à l’adversaire, de faire bouger les lignes et percuter les perceptions électorales.
Sonko a réussi son coup de ce point de vue, même si l’on peut se demander pourquoi Sonko qui « ne piffait pas Déthié » selon certaines indiscrétions est-il allé le chercher.
S’il l’a fait ou si ce n’est un clin d’œil venu de ce dernier, emmuré dans un long silence, depuis la déculottée de la présidentielle de mars dernier.
Il est vrai qu’avoir un Déthié Fall sous le coude qui plus est actif pour la pêche des voix le 17 novembre n’est pas si mal, même s’il a pesé à peine 15 000 voix lors de la présidentielle.
On peut croire qu’à défaut d’un poste de député, Sonko lui réserve une place dans le deuxième gouvernement du règne Pastef.
« Au regard de la situation politique nationale et des urgences », c’est ainsi que Déthié Fall explique sa décision de quitter les Khalifa Sall, Barthélémy Dias, Bougagne Dany Gueye et autres et faire migrer sa méthode et son sens de l’organisation à Pastef qui n’a pas communiqué sur la transhumance, laissant le soin à néo-membre d’annoncer la nouvelle.
Un premier débauchage qui en appelle d’autres certainement, surtout si certains membres de l’opposition se disent que la déferlante de Sonko, se répétera aux législatives.
Nous revoilà revenus à la politique, ses logiques et dynamiques, Pastef ne déroge pas à la règle. Qui après Déthié Fall est-on en droit de se demander.
Maderpost / Charles FAYE