A quelques semaines des élections législatives anticipés du 17 novembre 2024, Dr Abdoul Aziz Mbodj annonce la fin de sa collaboration avec le Parti républicain pour le progrès (PRP) de Déthié Fall. Selon le maire de Ndiédieng, commune située dans la région de Kaolack « la nouvelle posture du PRP me gêne et n’est pas cohérente à mes yeux », soutient-il. Ci-dessous le communiqué relayé par Maderpost.
COMMUNIQUE – Mes chers compatriotes
Je suis au regret de vous annoncer ma démission du PRP avec effet immédiat. J’ai notifié par lettre cette décision au Président Dethié FALL Je quitte le PRP où j’ai été jusque-là le Secrétaire national chargé de la communication et coordonnateur départemental de Kaolack, avec un Coeur brisé. J’ai porté partout les couleurs et la voix du PRP. Dans les médias nationaux et internationaux, dans toutes les compétitions politiques (locales, législatives et présidentielles). J’ai eu de belles expériences avec le parti et mes camarades. Je suis devenu maire de la commune de Ndiédieng avec le parrainage du PRP et du Président Dethié FALL sous la bannière de yewwi Askanwi wi. J’ai été désigné comme chargé de communication et porte parole du RÉELS, synonyme de non adhésion à l’AMS.
Après mon élection je suis resté dans l’opposition en poursuivant le combat pour un changement démocratique qualitatif dans la gestion du pays au sein de Yewwi Askan wi malgré la vague de ralliement à Benno Bokk Yakaar de presque tous les maires élus de l’opposition dans le département de Kaolack. Cette décision qui m’a valu l’isolement de ma commune et les tentatives d’asphyxie de ma Mairie.
J’ai parrainé, investi, battu campagne et voté et fait voter pour le candidat Dethié FALL. Je lui ai donné le meilleur de ses résultats dans toutes les communes et dans tous départements.
Cette belle aventure s’arrête malheureusement ici. J’ai renoncé à une investiture dans la nouvelle coalition où le PRP s’est engagé conformément à l’orientation initiale du parti et en accord avec ma base politique.
La nouvelle posture du PRP me gêne et n’est pas cohérente à mes yeux.
Il serait encore beaucoup plus incohérente de chercher à donner des béquilles à travers une coalition ou une inter-coalition aux bourreaux de notre démocratie et de notre économie.
Notre combat pour la démocratie et le développement du Sénégal va se poursuivre en terrain politique ou non.
Avec mes braves compagnons de la commune de NDIÉDIENG, du département de Kaolack et des compatriotes sénégalais qui nous interpellent de partout, je vous donne rendez-vous très prochainement pour décliner notre posture sur les élections législatives du 17 novembre 2024 mais aussi sur notre nouvelle orientation politique pour la poursuite de notre engagement pour le Sénégal.
Dr. Abdoul Aziz MBODJI
Maderpost