On spécule désormais que le cousin de Hassan Nasrallah, Hashem Safieddine, pourrait prendre les rênes du groupe, lui qui a déjà siégé au Conseil du Jihad du Hezbollah. Apprenons-en plus sur l’éminent religieux du groupe militant.
MOYEN-ORIENT – Le groupe militant libanais Hezbollah a confirmé samedi (28 septembre) que son chef Hassan Nasrallah a été tué vendredi lors de frappes israéliennes sur Beyrouth.
La mort de Nasrallah soulève désormais des questions sur l’avenir du leadership du groupe militant basé au Liban.
Qui est Hashem Safieddine ?
Hashem Safieddine était impliqué depuis des années dans les affaires politiques du Hezbollah. Il était également considéré comme très proche de l’ancien commandant de la Force Al-Qods, aujourd’hui décédé, Qassem Soleimani, dont la fille avait épousé le fils de Safieddine en 2020.
Hashem Safieddine a rejoint le groupe en 1994 et a rejoint le Majlis Al Shura, l’organe décisionnel suprême du groupe, en l’espace d’un an.
Il est connu pour son turban noir et comme quelqu’un qui se présente comme un proche descendant du prophète Mahomet.
Safieddine est considéré comme l’un des trois principaux dirigeants du groupe, aux côtés de Nasrallah et de Naim Qassem.
Désigné comme terroriste par les États-Unis en 2018
Le département d’État américain avait désigné Hashem Safieddine comme terroriste en 2017 pour son implication présumée dans la planification stratégique et les opérations financières du Hezbollah pendant plus de trois décennies.
Puisqu’il connaît bien le fonctionnement du groupe et qu’il y est étroitement associé depuis 30 ans, il est considéré comme le meilleur choix pour le prochain chef du Hezbollah.
L’Iran, principal soutien du Hezbollah, l’aurait promu comme un futur dirigeant potentiel de l’organisation en 2006. En 2010, il a également été nommé commandant militaire du Sud-Liban, une région clé dans le conflit de longue date entre le Hezbollah et Israël.
Maderpost / Wionews