L’ancien ministre des sports, Lat Diop vient d’être placé en garde à vue après son audition à la division des investigations criminelles (DIC) ce samedi 21 septembre 2024.
DIC – Selon plusieurs sources médiatiques, Lat Diop sera présenté lundi prochain, au procureur du pool financier judiciaire, installé récemment par le ministre de la justice Garde des Sceaux.
Selon son avocat : « Lat Diop, a été interrogé toute la journée par les éléments de la Dic dans le cadre de la reddition des comptes. Mais nous avons constaté, pour le souligner, qu’il n’y avait pas de questions relatives à la reddition des comptes, à un quelconque détournement, par rapport à une escroquerie portant sur les deniers publics. Donc rien n’a été reproché à Lat Diop pour qu’on puisse, à la fin de l’audition, arrêter les infractions de détournement de deniers publics et de blanchiment d’argent (…)
Durant toute la journée, on a parlé de Mohamed Dieng et pas d’argent de la Lonase, pas de blanchiment. On nous a simplement dit que parmi les nombreuses accusations délations, dénonciations calomnieuses, que Lat Diop a un immeuble à Grenoble en France et qu’il avait d’autres immeubles aussi à Paris. Il leur a dit qu’il n’a pas un seul immeuble dans le monde. Et qu’il ne connait pas Grenoble. C’est ridicule, nous on s’attendait à libération immédiate sans condition de Lat Diop parce qu’on ne lui reproche rien du tout. Mêmes les enquêteurs étaient surpris quand on leur a demandé de le garder à vue. »
L’ancien ministre des Sports et ex Directeur général de la Loterie nationale sénégalaise (Lonase) a été convoqué dans l’affaire Jerome Badiaky dont la garde à vue a été prolongée. Mais aussi, dans sa « gestion ».
Maderpost