Deux mois après les élections législatives, le président français Emmanuel Macron a nommé le chef du gouvernement ce jeudi 5 septembre 2024. Il s’agit de l’ancien député et commissaire européen Michel Barnier, âgé de 73 ans.
FRANCE – «Cette nomination intervient après un cycle inédit de consultations au cours duquel, conformément à son devoir constitutionnel, le président s’est assuré que le premier ministre et le gouvernement à venir réuniraient les conditions pour être les plus stables possibles et se donner les chances de rassembler le plus largement », a ajouté la présidence.
Michel Barnier âgé de 73 ans devient le plus vieux premier ministre de la Ve République, est chargé de former un gouvernement.
Il succède à Matignon à Gabriel Attal 35 ans, qui était, le plus jeune.
Selon l’Aps, le président français n’a pas choisi le Premier ministre parmi les personnalités du Nouveau Front populaire, le groupe politique qui a fait élire le plus grand nombre de députés, 174.
En effet, aucun des partis et coalitions n’a obtenu la majorité absolue à l’Assemblée nationale, lors des dernières élections législatives. Il faut atteindre 289 sièges à l’Assemblée pour avoir la majorité.
Maderpost