La Commission des lois de l’Assemblée nationale a rejeté ce samedi 31 août 2024 la proposition de dissolution du Conseil économique, social et environnemental (CESE) et du Haut conseil des collectivités territoriales (HCCT) introduite par le président de la République.
ASSEMBLEE – Comme attendu par de nombreux observateurs de la politique politique intérieure, la dissolution du CESE et du HCCT souhaitée par le Président Bassirou Diomaye Faye n’a pas prospéré auprès des membres de la Commission des lois, de la décentralisation, du Travail et des Droits humains dans le cadre de l’examen du projet de la loi numéro 11/2024 portant révision de la Constitution pour la suppression de ces deux institutions.
Selon les informations, 14 ont approuvé la suppression 16 qui ont dit non.
Selon Ayib Daffé, président du groupe parlementaire Yewwi Askan Wi, les députés de Bennoo ne veulent pas entendre parler de réduction des dépenses publiques.
Des voix s’interrogeaient se sont interrogées cependant sur l’opportunité de la proposition faite à une Assemblée nationale dont l’annonce de la dissolution est brandie depuis l’accès au pouvoir des nouvelles autorités.
On se demande bien comment finalisera-t-on le budget national de 2025.
Maderpost