L’Assemblée nationale a ouvert, ce jeudi, sa deuxième session extraordinaire de l’année 2024 convoquée par le président de la République conformément à l’article 63 de la Constitution. Ce processus devra déboucher sur l’examen du projet de loi portant dissolution du Conseil économique social et environnemental (Cese) et du Haut conseil des collectivités territoriales (Hcct).
ASSEMBLEE NATIONALE – Le président de l’Assemblée nationale, Amadou Mame Diop, a fait savoir que les présidents des groupes parlementaires allaient aussitôt se réunir dans la foulée pour déterminer la suite de la procédure.
Ils devront, en principe, s’entendre sur les dates de l’examen du projet de loi en commission technique et en plénière, ont déclaré des parlementaires de l’opposition et du pouvoir interrogés par Le Soleil Digital au terme de la rencontre.
Au total, 98 députés étaient présents à l’ouverture de la session extraordinaire.
Le parlement est dominé par la coalition Benno Bokk Yaakaar (Bby) et ses 82 députés après les Législatives du 31 juillet 2022.
À préciser, enfin, qu’il faut une majorité de 3/5 des suffrages exprimés (par les députés présents) pour amender la Constitution.
Maderpost / Le Soleil