Les députés sont convoqués ce jeudi à l’Assemblée nationale pour examiner un projet de loi visant à modifier la Constitution pour la suppression du Conseil économique social et environnemental (CESE) et du Haut conseil des collectivités territoriales (HCCT). Un projet que Honorable Abba Mbaye qualifie de manœuvre politique.
ASSEMBLEE NATIONALE – «Ce qui se passe démontre encore que le Sénégal n’est pas une grande démocratie. On ne peut continuer à changer d’institutions à chaque alternance : à chaque régime ses institutions, à chaque pouvoir ses institutions », a-t-il fustigé.
« Dans toutes les grandes démocraties que ce soit en Allemagne ou aux Etats-Unis, il y a un équilibre des institutions et une stabilité de ces dernières », rappelle le responsable de Taxawu Sénégal.
« Aujourd’hui on nous demande juste de supprimer des institutions. On va les supprimer en attendant la prochaine majorité qui va venir avec les institutions du projet. On n’a pas besoin des institutions du projet mais plutôt des institutions du Sénégal », dixit-il.
Quid de la rationalisation des dépenses publiques, Honorable Abba Mbaye soutient que « la démocratie n’a pas de prix. La richesse du Sénégal c’est sa démocratie ».
A son avis, le moment est venu pour avoir des institutions stables, crédibles, durables et impactant pour le pays.
Maderpost