Les quotidiens proposent des sujets très variés, qui vont des mesures annoncées pour éviter les accidents de la route à la communication du gouvernement.
REVUE DE PRESSE – On apprend du journal Le Soleil que l’État a décidé de durcir les mesures de prévention des accidents de la circulation, qui ont engendré la mort d’une vingtaine de personnes au cours de la semaine dernière.
‘’Plusieurs mesures [ont été] prises, samedi’’, lit-on dans le même journal.
‘’En cas d’accident grave, des enquêtes systématiques seront menées pour [situer les] responsabilités. Tous les acteurs concernés seront tenus de rendre des comptes’’, ajoute Le Soleil.
Pour prévenir les accidents, ‘’on doit agir sur l’homme, le véhicule et la route’’, note L’Observateur en citant un professionnel des transports.
‘’La vérité, c’est que le système de transport au Sénégal n’est pas bon’’, diagnostique un autre en proposant de le ‘’réévaluer’’.
Selon Vox Populi, le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et aériens, Malick Ndiaye, semble vouloir s’appesantir sur les ‘’défaillances humaines’’, concernant les causes des accidents.
Selon le même journal, M. Ndiaye a décidé, entre autres mesures, de procéder à une ‘’intensification des contrôles routiers’’.
L’As révèle l’existence d’une ‘’crise diplomatique’’ entre l’Arabie Saoudite et le Sénégal. ‘’La rupture du contrat liant le Sénégal à l’entreprise saoudienne Acwa Power a entraîné une crise diplomatique entre notre pays et son partenaire le plus historique’’, révèle le journal.
Le contrat en question devait déboucher sur la construction d’une usine de dessalement de l’eau de mer, selon L’As.
Le journal EnQuête relève les ‘’crises à répétition’’ et la ‘’confusion communicationnelle’’ du gouvernement. Cette ‘’confusion […] exacerbée par des réponses souvent tardives et maladroites [dévoile] une gestion de l’État encore balbutiante’’, affirme-t-il.
‘’Le Parti socialiste face à son destin’’
Libération croit connaître ‘’les détails de la répartition’’ et les bénéficiaires du fonds d’aide à la presse de l’année dernière. Un ancien ministre interrogé à ce sujet ‘’s’est justifié par des arguments qui pousseraient à ricaner’’, commente le journal, pas du tout satisfait de la version de l’intéressé.
La COSYDEP, une organisation de la société civile active dans le secteur de l’éducation, a fait quatre recommandations aux autorités du pays en vue d’une année scolaire ‘’stable’’, en prévision de la prochaine rentrée des classes, selon Source A et d’autres journaux.
‘’Le Parti socialiste face à son destin’’, titre L’info, estimant que cette formation politique de l’ex-majorité présidentielle ‘’est dans l’obligation de prendre son destin en main’’.
Le PS devrait, pour son avenir, procéder à ‘’une alternance générationnelle’’ en confiant sa direction à des jeunes, dont le maire de Dakar, Barthélémy Dias, suggère L’info.
Les prochaines élections législatives seront un ‘’grand test’’ pour ce parti politique, selon le journal.
Kritik’ signale qu’une boisson énergisante est en train de faire des ravages au Sénégal. ‘’La dose est bien mortelle’’, affirme le journal, ajoutant que le breuvage peut, en plus de la mort, entraîner une ‘’intoxication éthylique’’, des ‘’problèmes cardiovasculaires’’ et des ‘’troubles du comportement’’.
Le journal Record évoque la ‘’bonne opération de Teungueth FC et du Jaraaf’’ aux premiers matchs des compétitions interclubs de la Confédération africaine de football (CAF).
En Ligue des champions, Teungueth FC s’en est bien sorti avec un match nul, 1-1, samedi, contre le Stade d’Abidjan, le club ivoirien qui recevait celui de Rufisque.
Le Jaraaf de Dakar a battu l’East End Lions à Bo City, en Sierra Leone, pour la Coupe de la CAF. ‘’Le Jaraaf a marqué les esprits en s’imposant d’entrée sur un terrain adverse’’, note Record.
TFC et le Jaraaf sont les représentants du Sénégal à ces compétitions de la Confédération africaine de football.
Maderpost / Aps