Le directeur général de l’Agence nationale de Relance des Activités Économiques et Sociales en Casamance (ANRAC), M. Ibba Sané, a effectué une visite ce vendredi 16 août dans la commune de Djibidione. Il y a rencontré les populations récemment revenues au village de Madiédiame, qu’elles avaient dû quitter en raison de l’insécurité liée au conflit en Casamance. Le DG de l’ANRAC est venu leur témoigner l’engagement de l’État à les accompagner dans leur réinstallation.
ANRAC – « Nous avons échangé avec les populations pour identifier leurs besoins en matière d’accompagnement, afin d’apporter des solutions à la fois immédiates et durables », a-t-il déclaré à la presse après avoir visité le village en compagnie du maire et du sous-préfet de l’arrondissement de Sindian. Il a souligné l’importance de cette initiative, surtout en cette période d’hivernage.
« Les personnes qui rentrent dans ces conditions nécessitent un soutien urgent pour traverser cette saison. Nous mettrons à leur disposition des vivres, des matelas, de l’huile, et d’autres articles de première nécessité pour les aider à passer cette période en toute tranquillité », a ajouté M. Sané. Il a également précisé que ces actions visent à rassurer les habitants des 19 villages déplacés qui souhaitent revenir.
Le directeur général de l’ANRAC a aussi promis de répondre aux besoins en matière de logement : « Nous prendrons en charge la couverture des toits pour chaque famille qui reconstruira sa maison. Nous construirons également des latrines et fournirons du ciment pour renforcer les habitations. » En outre, il a mentionné que des infrastructures hydrauliques, sanitaires, et scolaires seront mises en place pour ces communautés.
Maderpost / Oumy Thiare