Portés disparus, dans la matinée du mercredi 14 août, juste après la collision de leur avion de chasse Rafale avec un autre appareil du même modèle, dans le ciel de Nancy, le capitaine Sébastien Mabire et le lieutenant Matthis Laurens ont été retrouvés morts dans la soirée.
CRASH – L’épave de leur avion a été repérée dans la commune de Harmonville (Vosges) à six kilomètres de Colombey-les-Belles, commune où s’est déroulé l’accident.
« Sébastien Mabire, était pilote de chasse depuis 2013 et instructeur… »
« Le lieutenant Matthis Laurens, pilote de chasse breveté en 2021, était affecté sur Rafale au sein du 2/30 Normandie-Niémen depuis novembre 2023 et poursuivait son instruction au sein de l’escadron de transformation Rafale 3 / 4 Aquitaine », renseigne l’armée de l’Air et de l’Espace de France. Quant au « capitaine Sébastien Mabire, (il) était pilote de chasse depuis 2013 et instructeur au sein de l’escadron de transformation Rafale 3 / 4 Aquitaine depuis août 2022 ».
Le seul survivant du carambolage est le pilote du second appareil. Il a pu s’éjecter avant l’impact. Il a atterri en parachute près du stade de la commune de Colombey-les-Belles, légèrement blessé. Les secours l’ont vite récupéré pour lui prodiguer les soins.
Les avions rentraient d’une mission de ravitaillement en Allemagne
Le ministre des Armées Sébastien Lecornu doit rencontrer ce jeudi 15 août, les militaires de la base aérienne 113 de Saint-Dizier, où les deux avions de chasse impliqués dans l’accident étaient affectés. Notons à toutes fins utiles que les appareils rentraient d’une mission de ravitaillement en Allemagne quand le télescopage meurtrier s’est produit.
Maderpost / Seneweb