Seuls sept journaux, dont le quotidien national Le Soleil sont parus sur près d’une trentaine ce mardi 13 aout 2024 déclaré jour de grève par le syndicat des patrons de presse qui brandissent la « survie économique » de leurs entreprises traversant des difficultés « depuis l’arrivée du nouveau régime ».
Les nouvelles autorités ont suspendu les conventions publicitaires et commerciales liant certains ministères et directions nationales aux entreprises de presse privées.
Par ailleurs, elles ont bloqué les comptes de plusieurs groupes poursuivis par le fisc pour non versement des retenues à la source et le paiement de leurs impôts.
Le fisc a tapé dans le cœur des médias, bloquant les comptes des groupes de presse telle que la chaine de television nationale RTS, celle privée Walfadjiri.
De plus, l’autorité en charge de la diffusion audiovisuelle réclame en ce moment entre 10 et 12 millions FCFA aux groupes de presse Walfadjiri et 7TV sous peine de coupure de signal
Les nouvelles autorités ont de plus bloqué l’aide à la presse.
Autant de décisions gouvernementales jugées inopportunes par des patrons de presse dont l’un a fermé ces deux titres sportifs « Stades » et « Sunulamb », deux quotidiens parlant de tous les sports pour le premier et lutte uniquement pour le second.
Selon le patron d’AFRICOME, Mamadou Ibra Kane, son groupe connait depuis deux ans des « exercices déficitaires, des dettes colossales » vis-à-vis de ses fournisseurs « particulièrement étrangers pour son approvisionnement en intrants, des retards de paiement des salaires, l’arrêt du paiement des cotisations sociales et des frais pour la couverture maladie ».
Il est à relever cependant que le modele economique de la presse est décrié.
Maderpost avec Sika Finance