Le premier jour de l’ouverture de Campusen, la plateforme numérique créée par les autorités, a vu 4 306 bacheliers s’inscrire pour être orientés dans les établissements publics d’enseignement supérieur, informe Le Soleil.
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR – Comme annoncé en juillet, les inscriptions sur la plateforme Campusen pour l’orientation des nouveaux bacheliers ont effectivement démarré hier, jeudi. L’information a été communiquée par le Pr Ousmane Thiaré, directeur général de la Cyber infrastructure nationale pour l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation (Ceneri).
« Les inscriptions sur la plateforme Campusen ont débuté le 7 août et se termineront le 27 août prochain. Nous invitons tous les bacheliers souhaitant être orientés dans les universités publiques ou les ISEP à s’inscrire sur la plateforme à l’adresse orientation.campusen.sn », a précisé M. Thiaré lors d’un entretien avec « Le Soleil ».
Le directeur général de la Ceneri, qui supervise la gestion de la plateforme Campusen, a assuré que toutes les dispositions nécessaires sont prises.
« L’affectation des places se fera du 19 septembre au 15 octobre 2024. Nous invitons les bacheliers à payer les droits d’inscription dès qu’ils auront reçu leurs propositions d’orientation. Ce paiement dans les délais est crucial pour éviter toute exclusion. En cas de non-respect des délais, vous risquez de perdre votre place », a rappelé le Pr Thiaré avant de partager les statistiques à la mi-journée du 7 août.
Il a révélé que 78 246 bacheliers sont inscrits sur la plateforme Campusen. Parmi eux, 63 853 n’ont pas encore ouvert de compte, représentant 81,61 %. Les bacheliers ayant ouvert un compte sont au nombre de 14 393, soit 18,39 %. Sur ces derniers, 11 544 bacheliers ont activé leur compte, soit 14,75 %.
« Le nombre de bacheliers ayant créé leur dossier est de 11 522, soit 14,73 %, tandis que ceux ayant effectivement postulé pour l’enseignement public sont 4 306, soit 5,5 % », a détaillé le Pr Thiaré.
La clôture des inscriptions est fixée au 27 août.
Maderpost / Rts.sn