La nouvelle mesure de suspension d’opérations foncières dans certaines zones du pays à l’exception des projets initiés par l’Etat est largement commentée par les quotidiens reçus, vendredi, à l’Agence de presse sénégalaise.
REVUE DE PRESSE – ‘’Alors que le rapport de la Commission ad hoc chargée du contrôle et de la vérification des titres et occupations sur les anciennes et nouvelles dépendances du Domaine public maritime dans la région de Dakar n’est pas encore publié, le gouvernement engage un autre front sur le foncier. La Direction générale de la surveillance et du contrôle de l’occupation du sol (Dscos) prend une nouvelle mesure en suspendant toutes les constructions sur quelques sites du pays. Le colonel Amadou Ousmane Ba, dans une note de service en date du 31 juillet informe : +Conformément aux instructions reçues, toutes formes de construction, à l’exception des projets initiés par l’Etat, sont suspendues pour une période de trois mois à compter du 29 juillet 2024+’’, écrit le quotidien Bës Bi.
Sont concernées ‘’lotissement BOA, lotissement Hangar Pèlerins, lotissement Recasement 2- Aéroport Dakar, lotissement EGBOS sur la VDN de Dakar, lotissement EOGEN 1 et 2, site de batterie à Yoff, le site de Terme sud Ouakam, Pôle urbain de Diacksao Bambilor sur le TF 11651/R, Pôle urbain de Déni sur la TG 15337/R, le site de Pointe Sarène pour la zone SAPCO, lotissement de Ndiobène Gandiol sur le TF 136 à Saint-Louis’’.
‘’Lutte contre les litiges fonciers, la DSCOS monte au front’’, affiche à la Une L’Info, qui signale qu’après ‘’la suspension par le gouvernement des demandes de baux et l’arrêt des chantiers dans des zones géographiques jugées sensibles, en particulier sur le littoral, la DSCO entre en action dans la lutte contre les litiges fonciers’’.
‘’Encore une suspension d’opérations foncières dans certaines zones’’ pour une durée de trois mois, à l’exception des projets initiés par l’Etat, fait remarquer EnQuête
Selon L’As, ‘’le nouveau Directeur général de la DSCOS frappe fort d’entrée’’. ‘’Nommé il n’y a même pas six mois, le nouveau DG de la DSCOS fait montre d’une grande rigueur dans le travail. Amadou Ousmane Ba essaye de réussir là où ses prédécesseurs ont échoué en donnant corps aux directives formulées par le chef du gouvernement et le président de la République concernant les opérations foncières dans certaines zones du pays’’, écrit le journal.
L’Observateur signale que cette nouvelle décision ‘’va certainement impacter fortement le secteur du BTP et gonfler les rangs des chômeurs’’. Les Echos parlent de ‘’mesure aux conséquences incalculables’’, ‘’un drame social qui se dessine pour de nombreux pères de familles’’.
‘’Les nouvelles ne sont pas bonnes ! Surtout pour les entrepreneurs et autres particuliers qui veulent finir leurs projets de construction pour se caser ou faire des affaires. Pour cause, la DSCOS a informé, hier, dans une note de service, la suspension de toutes les opérations foncières dans certaines zones du pays’’, écrit Source A.
Le Soleil s’intéresse à la Falémé, entre ‘’bombe écologique et péril sécuritaire’’. ‘’Deux rapports scientifiques alertent sur des tensions communautaires’’, écrit le journal.
Maderpost / Aps