Une tentative d’assassinat du général Abdel Fattah al-Burhan a échoué après que des drones tirés sur le chef de la junte ont manqué leur cible, a appris APA en citant un porte-parole de l’armée soudanaise mercredi.
SOUDAN – Le porte-parole de l’armée, Nabil Abdallah, a accusé les Forces de soutien rapide (RSF) d’avoir lancé deux frappes de drones visant Burhan alors qu’il présidait la remise de diplômes à certaines recrues militaires. M. Abdallah a déclaré que Burhan s’en était sorti indemne
Cinq personnes ont été tuées lorsque les drones ont frappé la base militaire de la ville de Gibait, située à 100 km de Port-Soudan.
Des images vidéo de la cérémonie de mercredi montrent des colonnes de recrues en uniforme défilant avant l’explosion des drones.
Les drones ont été utilisés par les deux parties au cours du conflit.
Depuis avril 2023, les loyalistes d’Abdel Fattah al-Burhan au sein de l’armée soudanaise ont combattu jusqu’à l’impasse les éléments de la RSF dirigés par leur grand rival Mohammed Hamdan Dagalo dit Hemedti.
Le RSF n’a pas réagi à cette accusation.
Les deux généraux, qui étaient alliés après le coup d’État qui a renversé le dirigeant de longue date Omar al-Bashir en 2019, sont rapidement devenus ennemis au sujet de la nature de la transition vers un régime civil.
La tentative d’assassinat présumée, si elle est confirmée comme étant l’œuvre du FSR, pourrait faire échouer un projet d’accord de paix qui doit être négocié par les États-Unis en août.
Des milliers de personnes sont mortes et plus de 10 millions d’autres ont été contraintes de fuir pendant le conflit, qui continue de faire rage malgré plusieurs pourparlers en vue d’un cessez-le-feu.
Maderpost / Apa