Thierno Alassane Sall (TAS), leader de la République des Valeurs et candidat malheureux lors de la présidentielle de mars 2024, fustige la présence du Président Bassirou Diomaye Faye à a cérémonie d’ouverture de Jeux olympiques Paris 2024. Une présence qui légitime « les incohérence » du monde occidental.
RUPTURE – « Ils nous avaient promis la rupture de l’allégeance à la France, c’est bien parti. Le Président Bassirou Diomaye Faye vient d’honorer sa 2ème visite en France (en seulement 3 mois de présidence) pour des événements folkloriques, ce qui contraste avec les nombreuses urgences de notre pays », a d’emblée rappelé le Président de RV Réewum Ngoor.
Poursuivant sa diatribe, TAS soutient : « rarement les JO n’ont autant symbolisé l’arrogance de l’Occident qui impose au monde sa vision unilatérale de la civilisation ».
« D’abord, exclure la Russie pour sa guerre en Ukraine tout en accueillant à bras ouverts Israël, soupçonné de génocide par le Procureur de la CPI et condamné par la CIJ.
Ensuite, interdire à certaines athlètes de porter le hijab, au mépris de la liberté de religion, tout en cautionnant des représentations blasphématoires lors de la cérémonie d’ouverture ».
En somme, TAS regrette « que notre Président légitime ces incohérences, cette vision du monde coloniale, centrée sur l’Occident, avec lesquelles il avait promis de rompre».
Maderpost