Le président de la Commission de l’Union africaine, M. Faki Mahamat a déclaré vendredi que le niveau des contributions statutaires des États membres était plafonné à 200 millions de dollars au lieu de 250 millions précédemment.
UNION AFRICAINE – La décision de plafonner la contribution des États membres de l’UA, annoncée devant le Conseil exécutif réuni vendredi à Accra, a été prise pour tenir compte de la pression de trésorerie à laquelle la plupart sont confrontés, selon le président M. Faki Mahamat. Toutefois, il a averti que cette réduction poserait deux problèmes structurels : la dépendance de l’UA à l’égard de ses partenaires et le manque de cohérence dans sa démarche d’intégration et de développement.
Il a déclaré que le financement des partenaires est très volatile, comme en témoigne le taux de décaissement des fonds, qui est inférieur aux engagements.
Selon le président, l’opérationnalisation du fonds pour la paix et l’adoption du principe de financement des missions africaines de maintien de la paix par des ressources durables s’inscrivent en droite ligne des progrès sectoriels significatifs.
L’amplification de ces progrès pourrait, à terme, ouvrir une nouvelle ère de réduction significative de notre dépendance à l’égard des partenaires internationaux en ce qui concerne les exigences de maintien de la paix et de financement des opérations de soutien à la paix, a-t-il dit.
Il a précisé que la pérennité dudit fonds dépendrait de la qualité de la gouvernance de la Commission, de sa politique d’investissement et des réponses apportées aux appels lancés aux différents contributeurs.
Maderpost / Apa