Le lead vocal du super étoile, Youssou Ndour a reçu le titre de Docteur Honoris Causa ce lundi 8 juillet 2024, de la part de l’université Berklee Valencia en Espagne.
Espagne – « Je suis honoré d’avoir reçu le titre de Docteur Honoris Causa de la part de l’université Berklee Valencia en Espagne, ce lundi 8 juillet 2024 », a annoncé Youssou Ndour sur son compte Facebook visité par Maderpost.
Cette énième distinction, selon le « roi du Mbalax », « s’ajoute au Praemium Imperiale et tant d’autres prix durant toute ma carrière qui récompensent mon influence musicale, est pour moi une dose de rappel afin que je persévère encore et encore », s’exclame-t-il.
Dans ce sillage, le chanteur sénégalais livre son ambition qui est de « continuer à plaider pour la préservation de l’identité culturelle africaine et la compréhension mondiale à travers ma musique et mes actions de tous les jours », assure-t-il.
Suite à cette distinction, David Bogen, Président et Doyen par intérim témoigne en ces termes les contributions significatives de Youssou Ndour à la scène musicale mondiale «Vous êtes un modèle de l’industrie vraiment inspirant qui a consacré sa vie et sa carrière à la musique, tout en faisant preuve d’un engagement envers la société et les droits de l’homme au niveau international.
Au cours de votre impressionnante carrière, qui s’étend sur cinquante ans, vous avez exercé diverses fonctions, notamment en tant qu’interprète, auteur-compositeur, acteur, propriétaire d’une maison de disques, entrepreneur et homme politique. Grâce à votre travail, qui comprend des dizaines d’albums acclamés, vous avez été un pionnier du mbalax – un genre qui mélange les voix et les instruments traditionnels wolofs avec la musique latine – et vous avez joué un rôle de premier plan dans l’introduction de ce genre dans le monde », affirme-t-il.
Maderpost