Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi, est arrivé à N’Djamena en début de soirée du 24 juin. Celui qui est aussi facilitateur de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (Ceeac) dans le suivi de la transition au Tchad est censé séjourner durant 48 heures dans la capitale tchadienne.
CEEAC – Au cours du dîner d’Etat donné en son honneur, le président congolais a été élevé à la Dignité de Grand-Croix dans l’Ordre National du Tchad par son homologue tchadien Mahamat Idriss Déby Itno.
Cette distinction, la plus haute du Tchad, est une marque de reconnaissance exprimée au président Tshisekedi pour ses efforts en tant que facilitateur de la Ceeac pour la transition au Tchad, explique la diplomatie tchadienne.
En guise d’acte supplémentaire de reconnaissance, une avenue de N’Djamena sera baptisée en son nom ce 25 juin 2024.
Dans son discours de remerciements, le président congolais a réaffirmé son engagement à continuer de travailler pour la paix, la sécurité, l’entente, la cohésion nationale et le développement au Tchad et en Afrique. « La réussite de la transition au Tchad est une grande leçon de maturité politique et de patriotisme administrée à toute l’Afrique », a-t-il déclaré.
La signature d’accords bilatéraux pour renforcer la coopération stratégique entre le Tchad et la RDC sanctionnera la fin de cette visite de travail et d’amitié.
Maderpost / Apa