La Nigerian National Petroleum Company Limited (NNPCL) s’apprête à livrer le projet de gazoduc Obiafu-Obrikom-Oben (OB3), ce qui constitue une nouvelle étape importante vers l’augmentation de l’approvisionnement en gaz à l’échelle nationale afin de stimuler l’industrialisation et la croissance économique.
NNPCL – S’exprimant lors d’une visite d’inspection des opérations de franchissement du fleuve Niger par le gazoduc OB3 à Aboh, dans l’Etat du Delta, samedi dernier, le Directeur général du groupe NNPC Ltd, Mele Kyari a déclaré que le gazoduc OB3 était l’interconnecteur qui relie le réseau de gazoducs de l’Est au système de gazoducs Escravos-Lagos (ELPS) à l’Ouest et au gazoduc Ajaokuta-Kaduna-Kano (AKK) dans le Nord.
Il a révélé que l’opération de franchissement du fleuve Niger a été le principal obstacle à l’achèvement du gazoduc stratégique OB3 pendant plus de trois ans, en raison de l’échec des différentes technologies déployées pour réaliser la construction de la conduite de 48 pouces sous le lit du fleuve entre Ndoni dans l’Etat de Rivers et Aboh dans l’Etat de Delta.
Il a ajouté qu’avec l’adoption de la technologie du micro-tunnelier et de l’installation directe des tuyaux, les nouveaux entrepreneurs, HDD Thailand/Enikkom et Tunnelling Services Group (TSG), font des progrès avec environ 860 mètres sur les 1 800 mètres réalisés jusqu’à présent.
Kyari, qui s’est exprimé après la visite d’inspection, s’est réjoui de cette avancée, qui signale l’achèvement imminent du projet.
« Il s’agit d’un projet majeur d’une valeur monumentale pour notre pays. Cela signifie que c’est le seul moyen de réaliser la révolution gazière. Je suis très heureux et convaincu que, au plus tard à la mi-août, nous achèverons ce projet. L’équipe chargée du projet m’en a donné l’assurance », a déclaré M. Kyari.
Sur l’importance du projet, il a déclaré : « Une fois achevé, nous verrons environ 2,2 milliards de pieds cubes standard de gaz entrer dans notre réseau. Nous pensons que cela donnera à notre pays un répit au niveau de la demande, et je suis sûr que nous pourrons rattraper ce type de demande d’ici un an et demi. Nous sommes heureux que cela nous donne la possibilité de déclencher la révolution gazière dans notre pays ».
S’exprimant également sur le projet, le ministre d’Etat aux Ressources pétrolières (gaz), Ekperikpe Ekpo, s’est dit satisfait du rythme des travaux de l’opération OB3 de franchissement du fleuve Niger, qu’il a décrite comme un « espoir renouvelé au travail ».
« J’étais ici l’année dernière et j’ai vu les travaux en cours. On m’avait promis que les travaux seraient terminés en décembre de l’année dernière. Je l’ai prise avec des doutes. Mais aujourd’hui, d’après ce que je vois, je suis certain que d’ici juillet ou août, le projet sera achevé et que le président le mettra en service », a déclaré le ministre.
Pour sa part, le Conseiller spécial du président pour l’énergie, Olu Verheijen, a déclaré qu’il attendait avec impatience l’achèvement du projet, l’équipe technique lui ayant assuré que la bonne technologie avait été trouvée pour résoudre les problèmes complexes posés par la traversée du fleuve Niger.
« Comme le ministre et d’autres intervenants l’ont dit, nous attendons avec impatience que ce projet apporte la prospérité aux Nigérians sous forme d’électricité et dans d’autres domaines », a déclaré Mme Verheijen.
Le directeur général de Tunnel Service Group (TSG), l’un des entrepreneurs du projet, Ingo Justen, qui est personnellement sur place pour superviser le projet à la demande du GCEO, a exprimé sa confiance dans le fait que la technologie actuelle appliquée dans l’exécution du projet mènerait à sa conclusion rapide.
Auparavant, lors d’une présentation, le directeur général de la NNPC Gas Infrastructure Company (NGIC), Seyi Omotowa, a révélé qu’au rythme des progrès réalisés grâce à la nouvelle technologie déployée, l’opération de traversée du fleuve Niger, qui est le seul aspect du projet de gazoduc OB3 restant à réaliser, serait achevée dans les délais prévus.
Maderpost / Apa