Le Conseil d’administration de la Sspp Le Soleil s’est réuni, hier, pour l’installation du nouveau Directeur général, Lamine Niang. Cette cérémonie solennelle a été suivie par la passation de service entre lui et son prédécesseur Yakham Mbaye au siège social de la Sspp Le Soleil. À cette occasion, M. Niang a invité à la cohésion et au travail pour réussir les nombreux défis de l’heure.
PASSATION DE SERVICE – Le nouveau Directeur général de la Société sénégalaise de presse et de publications (Sspp) Le Soleil, Lamine Niang, s’est présenté devant le personnel, hier, après la passation de service avec le Dg sortant, Yakham Mbaye. Il a décliné sa feuille de route, qui intègre remarquablement les défis majeurs des entreprises de presse à l’ère des mutations numériques.
« Le Soleil regorge de ressources humaines de qualité, j’en suis convaincu quand je lis le journal tous les matins. Je vois le niveau et la qualité des journalistes qui n’ont rien à envier aux meilleurs journalistes du monde. C’est un avenir plein de promesses que je, nous, vois construire, où la marque Le Soleil brillera de mille feux au Sénégal et au-delà », a professé le nouveau patron du quotidien national qui appelle à la mobilisation et à l’unité, en cohérence avec les principes éthiques indiqués par le Chef de l’État, Bassirou Diomaye Diakhar Faye (Jub, Jubal, Jubbanti).
Lamine Niang consent qu’il faut inéluctablement s’adapter aux évolutions de l’écosystème des médias, élargir le lectorat en attirant une audience plus jeune et surtout encore de réussir le défi de la transformation digitale. « Je ferai de la digitalisation une priorité absolue. Nous devons moderniser notre infrastructure informatique, développer de nouveaux produits et nous adapter aux nouvelles habitudes de consommation de l’information. Notre modèle économique doit aussi être repensé et réinventé en profondeur », a déclaré le successeur de Yakham Mbaye. Il a pareillement annoncé l’amélioration de la gouvernance et de la gestion de l’entreprise en prônant la mise en place « d’une direction saine et transparente, avec une gestion financière et opérationnelle qui sera particulièrement revue ».
La digitalisation, une priorité absolue
« Il faut que Le Soleil retrouve sa place au guichet des Grandes Entreprises. Mieux, nous pouvons valablement prétendre à une certification Iso qui nous mènera à l’excellence. Il nous faut redynamiser la rédaction et la direction », rassure Lamine Niang. Ce dernier considère qu’à l’ère de la désinformation et de la mésinformation, il faut résolument un journalisme de qualité qui soit pertinent, équilibré et accessible sur plusieurs canaux, print et outils digitaux. Parallèlement, il soutient que les équipes marketing et commerciales doivent se mobiliser pour saisir de nouvelles opportunités de monétisation, en créant une nouvelle offre de produits innovants à même de permettre un meilleur positionnement sur le marché.
« Parmi ces leviers de croissance, il y a les Editions du Soleil avec la publication de journaux et de magazines thématiques, avec des contenus axés sur divers secteurs et la vulgarisation des actions de l’État », a-t-il avisé. Avant d’ajouter : « La publicité digitale, les abonnements numériques, la numérisation et la monétisation des archives, les produits d’imprimerie, etc. sont autant de niches que nous devons explorer. Il faudra aussi penser à un plan de relance de l’Agence de distribution de presse, filiale du Soleil, qui sera au cœur de notre stratégie de développement ».
D’après M. Niang, il s’agira, après diagnostic et éventuellement un audit, de dresser un plan de relance avec l’aide espérée de l’État pour que l’Agence de distribution de la presse (Adp), une filiale de la Sspp Le Soleil, renoue avec ses activités historiques. Il a, par ailleurs, dit le projet d’explorer de nouvelles opportunités d’affaires, avec notamment la création d’un kiosque numérique.
Le nouveau Directeur général affirme que le capital humain lui tient singulièrement à cœur. Il se dit convaincu que ce sera « le fondement de notre réussite ». À ce titre, il a promis la mise en place d’une politique de gestion des ressources humaines efficace qui comprendra notamment des programmes de formation et de développement des compétences. Il faut, de son avis, que les employés s’adaptent aux nouvelles exigences du marché et acquièrent de nouvelles connaissances en phase avec le développement de l’entreprise.
« Ce secteur évolue très vite et les choses deviennent rapidement obsolètes. Il faut un environnement du travail valorisant et stimulant, pour permettre le bien-être, l’innovation et la créativité des collaborateurs. C’est en travaillant ensemble, dans un climat de confiance, que nous atteindrons les objectifs communs », a plaidé Lamine Niang qui a convié les partenaires sociaux « à un dialogue franc et constructif ».
Poursuivant, le Directeur général, comme pour haranguer ses troupes, a conçu que Le Soleil doit « impérativement assumer son leadership en journalisme ici au Sénégal et remplir avec fierté la mission de service public de l’information ». Cela, en s’ouvrant aux Sénégalais de Dakar, des autres régions et de la diaspora.
Maderpost / Le Soleil