Selon les données d’avril 2024, dans les pays du Sahel central, à savoir le Burkina Faso, le Mali et le Niger, plus de 3,3 millions de personnes ont été déplacées de force en raison de conflits incessants, aggravés par les effets de plus en plus sévères de la crise climatique.
CRISE HUMANITAIRE – L’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) a récemment tiré la sonnette d’alarme sur la crise humanitaire grandissante au Sahel, où plus de 3,3 millions de personnes ont été contraintes de fuir leurs foyers dans les pays du Sahel central.
Dans cette région, près de 1,9 million de personnes ont fui leur domicile au Burkina Faso, avec environ 117 600 réfugiés cherchant refuge dans les pays voisins.
Au Mali, près de 400 000 personnes sont déplacées, tandis que plus de 100 000 réfugiés sont en Mauritanie, 70 000 au Niger et près de 40 000 au Burkina Faso.
Au Niger, environ 354 000 personnes sont déplacées à l’intérieur du pays, tandis que 94 000 personnes se sont réfugiées dans les pays voisins, principalement du Mali.
Face à cette crise sans précédent, l’UNHCR fait appel à la communauté internationale pour maintenir l’aide pendant les périodes d’instabilité afin d’éviter une détérioration de la situation humanitaire. Il mise également sur une approche conjointe entre les acteurs humanitaires, de développement et de paix, avec une réorientation des fonds vers les organisations locales pour une réponse plus efficace. Enfin, il souhaite la planification de solutions à long terme pour fournir une assistance humanitaire vitale tout en renforçant la résilience des personnes déplacées et des communautés hôtes.
Pour répondre à ces besoins critiques, l’UNHCR a lancé un appel à la communauté internationale pour obtenir un financement d’environ 243,4 milliards de Francs CFA afin de couvrir les besoins humanitaires au Sahel, en mettant l’accent sur la protection, l’assistance et les solutions durables pour les personnes déplacées et les communautés d’accueil.
Dans son dernier rapport, le Conseil Norvégien pour les Réfugiés (NRC) a placé le Burkina Faso, le Mali et le Niger parmi les crises de déplacement les plus négligées au monde, soulignant l’urgence d’une action internationale concertée.
Maderpost / Apa