Comment intégrer dans le corpus senegalensis et enfin réussir le pari de ce que le nouveau pouvoir considère comme une initiative à travers le concept «Setal Sunu Réew » là où le mouvement « Set Setal » né des flancs des turbulences politico-sociales des années 1980 et 1990 et « cleaning day » des années 2010 ont échoué ?
POLITIQUE – Bassirou Diomaye Faye avait annoncé lors du dernier Conseil des ministres que le samedi 1er juin 2024 allait être mis à profit par la présidence et l’ensemble du gouvernement pour remplir, pelle et autres outils à la main, la journée nationale d’investissement humain au bénéfice du récurage et de l’assainissement pour « accentuer l’implication des populations locales, des communes, des Forces armées et des services de l’État, dans l’exécution des opérations retenues en prévision de l’hivernage ». Le pari a été réussi au vu de la sortie des populations qui ont répondu massivement à l’invitation.
S’il en était une occasion pour mesurer, par l’algèbre de l’initiative et les actions synchronisées sur toute l’étendue du territoire, la popularité du tendem Diomaye/Sonko ou sondage si on puit dire, donnerait des chiffres favorables. Certes, il ne s’agit pas de mesure politique pour ce qui suit, mais la dimension politique de l’initiative ne peut manquer d’être interprétée. Une lecture finale est inévitable, parce que les objectifs attendus de l’invite honorée par les populations ont été atteints, que dire si elle n’avait pas rencontré l’adhésion des citoyens. C’eut été un camouflet politique avec des conséquences non négligeables pour la suite, en droit ligne par exemple des prochaines échéances électorales et la Déclaration de politique générale du Premier ministre.
On imagine dans quelle ambiance se déroulerait sa prestation au terme de laquelle une motion de censure serait probablement introduite, comme ce fut le cas pour certain Amadou Ba revenu au bercail après la bérézina du 24 mars dernier.
Avant le « Setal Sunu Réew » …
Le Président Bassirou Diomaye Diakhar Faye ne s’y trompe pas en remerciant ses compatriotes dans la soirée. « Mes cher(e)s compatriotes, C’est avec une grande fierté que je m’adresse à vous, au terme de cette première journée consacrée à l’initiative Setal Sunu Réew. Je tiens à remercier les populations pour leur participation active et enthousiaste. Votre mobilisation massive et votre engagement exemplaire ont fait de cette journée un succès retentissant ».
Reste à savoir maintenant comment inscrire l’initiative dans une dynamique pérenne entrainant inévitablement un changement de comportement social pour ne pas dire de paradigme chez les populations. Il va sans dire que sans changement et acceptation d’un nouvel idéal commun défendu par la société, rien de durable ne se réalisera. Le Président Faye n’évoque-t-il par le dévouement.
« Votre dévouement à cette cause commune a démontré une fois de plus notre capacité à nous unir pour le bien de notre nation. J’adresse également mes vives félicitations au Premier ministre, au ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, à l’ensemble du gouvernement, à l’administration territoriale, à l’armée sénégalaise, ainsi qu’à tous les démembrements de l’État qui ont contribué de manière significative à la réussite de cette journée (…) Continuons à garder intact cet engagement citoyen et faisons de l’initiative Setal Sunu Reew une activité ancrée dans nos habitudes, le premier samedi de chaque mois. Ensemble, bâtissons un Sénégal uni, solidaire, propre et prospère. Que Dieu bénisse le Sénégal ».
L’ancrage dans cette nouvelle dynamique qu’il entend pousser et maintenir ne peut que se calibrer sur une entente tacite pour tous les Sénégalais. Il faut aller chez le Premier ministre, Ousmane Sonko, dont le discours aux fortes métaphores, pour prendre le tempo d’une approche philosophique intégrale.
… « Set Setal » et Cleaning Day » …
Le « Setal Sunu Réew » s’entend et se vit à la Présidence de la République, la
Primature, dans le gouvernement et dans l’administration publique relève Sonko. Les audits annoncées et l’arrêt des travaux sur le littoral l’attestent. Il est heureux que
Sonko n’ait pas pris de gant pour dire que l’initiative ne saurait s’arrêter à des actions ponctuelles déclinées par un calendrier en faisant 52 journées sur les 365 jours de l’année. Il faut aller dans le maintien de l’initiative et son applicabilité dans tous les segments et secteurs avec au demeurant les contrôles nécessaires. C’est ainsi que l’initiative peut survire aux défunts « Set Setal » des socialistes, vers la fin des années 1980 et dans les années 1990 et le « Cleaning day » des pseudos libéraux dans les années 2010.
Il convient cependant de noter que le « Set Setal » est un mouvement de jeunes mais aussi un mouvement local qui a rencontré l’adhésion des populations après les crises politiques et diplomatiques avec la Mauritanie sous le
Président Abdou Diouf, respectivement en 1988 et 1989. Ce ne sont pas les sections du parti au pouvoir notamment le Parti socialiste (PS) à l’époque ou la gouvernance socialiste qui ont mis en place l’initiative. Elle s’en en revanche servies, mais pour ne pas l’avoir pensée, théorisée, elle n’en a pas eu la vision pour atteindre les objectifs généraux et spécifiques. Les aurait-elle eus, qu’elle n’aurait pas probablement été suivie par les jeunes, qui verront dans la foulée, le mouvement Y en Marre naître pour porter leur combat face à un régime en perte de vitesse. La première alternance de 2000 corrobore cela.
… sans « Setal Sunu Bopp »
La dimension assainissement et investissement humain appelée de ses vœux par le
Président Faye ne peut aller sans une orthodoxie dans l’action publique, la bonne gouvernance, la bonne attitude des gouvernants et l’efficacité de l’administration publique. Sans une appropriation des valeurs républicaines, sans une intégrité certaine. La transversalité que donne le Premier ministre à son message est claire.
Le volontarisme des populations ne serait que feu de paille si au sommet les mêmes pratiques dénoncées alors qu’ils étaient tous dans l’opposition persistent. D’où l’obligation d’instaurer un paradigme nouveau pour que du sommet à l’échelon inférieur les responsabilités soient assumées avec un état d’esprit nouveau, des pratiques bonnes et une livraison compétitive pour faire de Dakar l’une des villes les plus propres et assainies d’Afrique et du Sénégal l’une des destinations les plus demandées. Pour y arriver, il faut que ça change d’abord dans les têtes, que les mains ne soient moins voire absolument pas baladeuses dans les deniers publics. Le tandem Diomaye/Sonko va-t-il y arriver ?
Le « Setal Sunu Réew » commence forcément par le « Setal Sunu Bopp », sinon le serpent mordra sa queue et l’initiative sera à ranger dans les cercueils du « Set Setal » et du « Cleaning Day ».
Maderpost / Jules Diène