Ouverts depuis le 28 mai2024, date du lancement du dialogue national par le président de la République, les travaux des commissions ont été bouclés, vendredi dernier. Les panélistes qui vont reprendre les travaux, ce matin, finaliseront les synthèses des différentes sous-commissions créées sous les flancs des deux grandes commissions (commission réforme et commission modernisation). Après ce travail, les coordonnateurs de ces deux commissions procéderont à la rédaction du rapport définitif suivie d’un débat ouvert à tous les membres.
DIALOGUE NATIONAL – « Il faut que tous les membres des deux commissions s’entendent sur tous les points. C’est à la fin des discussions ouvertes que le rapport définitif sera envoyé au président de la République », confie une source, membre d’une sous-commission.
D’après une autre source, les membres des deux commissions travailleront en fonction du calendrier retenu, de 09 heures à 17 heures. Mais, soutient-elle, se sera uniquement sur la finalisation des travaux des sous-commissions et les débats sur les propositions retenues pour la rédaction du rapport définitif. « Tous les travaux seront définitivement bouclés, aujourd’hui, le rapport transmis aux autorités. La cérémonie de clôture est prévue, mardi 4 juin 2024 », dit-on.
Trois commissions ont été créées. Il s’agit de la commission réforme de la justice, commission de modernisation de la justice et la commission technique, chargée de rédiger le rapport définitif. Pour la commission réforme de la justice, deux sous-commissions ont été créées. La première est intitulée « Organes, usagers et imaginaire ». La deuxième est « organisation et fonctionnement de la Justice ». Idem pour la commission modernisation où les deux sous-commissions retenues sont intitulées : « imaginaire, infraction, détention et exécution des décisions de justice » et « les acteurs de la justice ».
Maderpost / Walfnet