La Radiodiffusion Télévision Sénégalaise (RTS) et le Projet de Sécurisation Foncière en zone rurale et périurbaine (Procasef) ont signé, mardi, une convention de partenariat. Cette collaboration stratégique vise à renforcer la sécurité foncière dans les territoires du Sénégal, en utilisant le vaste réseau de diffusion de la RTS pour sensibiliser et informer la population sur les enjeux du foncier.
PARTENARIAT – En s’associant avec la RTS, Procasef bénéficie d’une plateforme médiatique de grande envergure pour sensibiliser et informer le public sur les enjeux fonciers. La Radio Télévision nationale, avec son vaste réseau de diffusion, jouera un rôle clé dans la vulgarisation des actions de Procasef, permettant ainsi une meilleure prise en charge des problématiques foncières.
Mouhamadou Moustapha Dia, coordonnateur de Procasef, souligne l’importance de cette collaboration : « Le projet Procasef travaille sur 138 communes cibles au niveau national pour aider à une meilleure sécurisation foncière et à l’établissement d’un cadastre national. Parler des problèmes fonciers nécessite beaucoup de communication et d’informations. Donc c’est tout à fait naturel que Procasef fasse appel à la RTS pour une bonne communication ».
La mission de service public de la RTS trouve ici toute sa pertinence. En mettant ses ressources à disposition de Procasef, la RTS s’engage à faciliter la visibilité et la communication de ce projet ambitieux.
Pape Alé Niang, Directeur général de la RTS, exprime sa satisfaction quant à cette collaboration : « A travers cette convention, la RTS met tout son réseau à la disposition de Procasef pour permettre une communication efficace avec toute la population sénégalaise. Nous sommes heureux de les recevoir et de mettre à leur disposition toutes les équipes de la RTS pour qu’ils puissent réussir leur mission ».
La RTS, fidèle à sa vocation de service public, se déclare ouverte à toute collaboration avec des institutions publiques ou privées, dans l’intérêt général.
« La RTS reste prête à collaborer avec toutes les structures pour qu’elles puissent bénéficier de tous les moyens nécessaires pour avoir une certaine visibilité dans leurs actions. C’est donc l’occasion de lancer un appel à toutes les structures, qu’elles dépendent ou non de l’Etat », réitère le directeur général de la RTS.
Le projet Procasef, initié par l’État du Sénégal, vise à renforcer la capacité gouvernementale en matière de gestion foncière. En développant un cadastre national et en augmentant le nombre de parcelles enregistrées et formalisées, Procasef intervient dans 138 communes, contribuant ainsi à une meilleure sécurisation des terres en zone rurale et périurbaine.
Maderpost / Rts.sn