Les quotidiens dakarois, ce samedi, ont pour la plupart mis en exergue les propos du ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Ousmane Diagne, portant notamment sur les rapports des corps de contrôle.
REVUE DE PRESSE – Le journal Le Soleil, à sa Une, indique que ‘’les concernés répondront des griefs contre eux’’, reprenant M. Diagne qui parlait ainsi dans une interview exclusive accordée vendredi à l’APS, en prélude de la Journée nationale du dialogue mardi.
Cette commémoration est couplée aux assises de la Justice portant sur le thème : ‘’La réforme et la modernisation de la justice’’.
Les griefs dont parle le garde des Sceaux concernent des supposés manquements à la gestion des deniers publics consignés dans les rapports de la Cour des comptes et de l’OFNAC.
Pour le journal privé Walf Quotidien, qui titre à sa Une ‘’le ministre de la Justice sort le fouet’’, ce dernier a indiqué que ‘’des suites judicaires seront données sans faiblesse et en toute objectivité’’.
Selon lui ‘’la finalité d’un rapport dès lors que ses auteurs préconisent des poursuites, ne saurait être que des poursuites qui seront initiées et confiées à des magistrats indépendants, expérimentés, appelés à décider de la suite à donner et éventuellement des peines à distribuer’’.
‘’Le ministre de la Justice annonce des poursuites’’, écrit en page intérieure Le Quotidien. ‘’Le Garde des Sceaux inflexible sur les poursuites’’, renchérit à sa Une, Vox Pop. Et le journal d’ajouter, citant M. Diagne, qu’‘’il n’y a pas de règlement de compte, il faut juste répondre de ses actes’’.
Vox Pop met également en épingle la saisie par la douane de Kompentoum, dans la région de Tambacounda (est) de 264 kilogrammes de cocaïne estimée à 21 milliards de francs CFA.
Évoquant le modus operandi des trafiquants, le journal écrit : ‘’les 228 plaquettes de poudre blanche étaient cachées dans le faux réservoir du camion frigorifique d’immatriculation étrangère. Deux personnes dont un ressortissant d’un pays de la sous-région et un autre d’un pays nord-africain arrêtés’’.
Sur le même sujet, Le Quotidien rappelle que ‘’près d’1,5 tonnes [de drogue dure] en un mois’’.
Le journal mentionne également l’appel des évêques sénégalais pour ‘’la baisse des prix’’ de consommation, à l’occasion de la deuxième session pastorale du 20 au 24 mai au Foyer de charité du Cap des biches.
L’AS, pour sa part, annonce en Une qu’‘’Amadou Ba va quitter l’APR’’, l’ancien parti au pouvoir.
La publication cite l’ancien conseiller du Premier ministre, candidat malheureux de la dernière présidentielle, en ces termes : ‘’Amadou Ba va rester dans l’opposition. ET il va assumer cette posture. Il va quitter l’Alliance pour la République et la coalition Benno Bokk Yaakaar’’.
En sport, les quotidiens parvenus à l’APS ont quasiment tous parlé de la liste de 26 joueurs du sélectionneur national Aliou Cissé, qui affronteront le 6 juin la RDC et le 9 juin la Mauritanie, pour le compte des 3e et 4e journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, qui aura lieu dans trois pays : le Canada, les États-Unis et le Mexique.
Les matchs de l’équipe du Sénégal se joueront au stade Abdoulaye Wade de Diamniadio, avec la sélection du bleu de la ‘’tanière’’, Cherif Ndiaye, attaquant de 28 ans de l’Etoile rouge de Belgrade et ‘’auteur de 20 buts et de 5 passes décisives’’ cette saison, écrit Source A.
Avec Aps
Du côté de la presse en ligne
« Koumpentoum, 264 kg de cocaïne saisis ! », publie Maderpost soulignant que « les agents de la Brigade mobile des Douanes de Koumpentoum, Subdivision de Tambacounda, Région douanière du Sud-est a saisie 264 kilogrammes de cocaïne. »
Seneweb note pour sa part « APR : Amadou Ba a pris sa décision ». Selon le site qui reprend l’As, « l’ancien parlementaire Cheikh Oumar Sy annonce toutefois qu’Amadou Ba a déjà pris sa décision. « Il va rester dans l’opposition » mais, « pour assumer cette posture, il va quitter l’Alliance pour la République (APR) », souffle Sy.
Sur la fenêtre de Dakaractu, « l’ancien Ministre, Me Oumar Youm, plaide pour la dépénalisation du délit d’offense au chef de l’État ». Selon l’ancien porte-parole du gouvernement de Macky Sall, « la liberté d’expression est fondamentale pour une démocratie ouverte, apaisée et dynamique. En effet, il est important pour les citoyens de pouvoir critiquer ouvertement les dirigeants politiques, d’émettre des avis sur la conduite des affaires de l’État et sur les personnes qui les gouvernent. »
« Association internationale des maires francophones : Barthélémy Dias élu vice-président secrétaire général », met en évidence Lejecos qui signale « le maire de Dakar, Barthélémy Dias, continue de renforcer la présence de Dakar sur la scène internationale des grandes villes. »
Pendant ce temps, « au Burkina, début des assises nationales », édite ApaNews. La page Web ajoute, « les assises nationales qui s’ouvrent, ce samedi matin, à Ouagadougou, réuniront les Forces vives de la Nation pour délibérer sur la suite à donner au régime de transition, censé prendre fin début juillet 2024 », rapporte-t-il.
Maderpost