L’Amicale des inspecteurs et contrôleurs du travail et de la sécurité sociale (Aictss) a dénombré 1 667 conflits ou plaintes individuelles en 2023 dans l’ensemble des inspections du Travail au niveau national, dont 901 conciliations totales, 39 conciliations partielles et 727 non-conciliations.
INSPECTION DU TRAVAIL – Ces statistiques ont été communiquées, hier, par Aictss. C’était en marge de la célébration des Journées du monde du travail (23 & 24 mai) édition 2024 dont le thème porte cette année sur : «La législation sociale sénégalaise face aux nouveaux enjeux et aux mutations du monde du travail».
«Nous avons de nouvelles autorités qui considèrent la question de l’emploi comme prioritaire. Les points de vue qui sortiront de ce conclave seront soumis à elles, et nous les publierons dans notre revue appelée Relations sociales pour qu’ils soient accessibles à tout le monde», déclare le président de l’Aictss, Ndiaga Ndiaye. Qui ajoute que les protocoles d’accord signés entre employeurs et travailleurs et les séparations à l’amiable pour l’année 2023 ont dépassé six milliards de frs Cfa.
Le thème retenu est «La législation sociale sénégalaise face aux nouveaux enjeux et aux mutations du monde du travail ». Ces retrouvailles entre acteurs du monde du travail, interviennent dans un contexte de changement de régime politique.
Un nouveau gouvernement qui fait face à de nombreux défis comme l’emploi, la cherté de la vie et la précarité sociale. À ce propos, le Secrétaire général du ministère du Travail, de l’Emploi et des Relations avec les institutions qui a présidé la cérémonie a indiqué attendre avec impatience, les propositions et pistes de réflexions qui seront déclinées et formulées lors de cette journée, afin de les soumettre aux autorités.
Maderpost / Walf