Les quotidiens reçus jeudi à l’APS abordent des sujets se rapportant à des questions de gouvernance avec la volonté des nouvelles autorités de récupérer le patrimoine foncier et bâti cédé à des privés dans des conditions irrégulières et de réexaminer certaines conventions notamment dans les secteurs miniers, pétroliers et halieutiques ainsi que la revue des finances publiques sur la période allant du 1er janvier 2019 au 31 mars 2024.
REVUE DE PRESSE – Mercredi, en Conseil des ministres, le Premier ministre Ousmane Sonko ”a donné aux ministres concernés des orientations en vue de la réduction du train de vie de l’Etat, avec notamment les démarches à entreprendre pour la récupération de son patrimoine foncier et bâti cédé à des privés dans des conditions irrégulières, alors que des services administratifs font recours à la location”.
Le Premier ministre a, en outre, ”évoqué les diligences relatives au réexamen de certaines conventions notamment dans les secteurs miniers, pétroliers et halieutiques ainsi que la revue des finances publiques sur la période allant du 1er janvier 2019 au 31 mars 2024”.
Selon le quotidien EnQuête, ‘’le régime vise le patrimoine foncier et bâti cédé à des privés dans des conditions jugées irrégulières’’. Le journal rapporte que ‘’lors de sa communication au Conseil des ministres de ce mercredi, le Premier ministre Ousmane Sonko a mis en avant les priorités gouvernementales, soulignant la nécessité de réduire le train de vie de l’Etat’’.
‘’Dans cette optique, il a demandé aux ministres concernés de prendre des mesures pour récupérer le patrimoine bâti et foncier de l’Etat cédé à des privés dans des conditions jugées irrégulières. Cette initiative vise à rationaliser l’utilisation des ressources publiques alors que de nombreux services administratifs sont obligés de louer des locaux’’, ajoute la publication.
Selon L’As, ‘’la situation et la gestion du patrimoine bâti de l’Etat préoccupe à plus d’un titre Ousmane Sonko (…)’’. Le Premier ministre ‘’hâte le pas et active ses troupes’’ pour la récupération du patrimoine foncier et bâti de l’Etat cédé irrégulièrement à des privés.
L’Etat ‘’veut récupérer ses biens’’, dit WalfQuotidien, soulignant que ‘’c’est la nouvelle bombe du duo Diomaye-Sonko : la récupération du patrimoine bâti et foncier de l’Etat cédé dans +conditions irrégulières+’’.
En matière de reddition des comptes et de révision des contrats miniers, pétroliers et halieutiques, Vox populi note que le tandem Diomaye-Sonko ‘’tient toujours à sa promesse de campagne’’.
‘’L’Etat veut le +réexamen de certaines conventions’’ dans les secteurs miniers, pétroliers et halieutiques’’, écrit le journal.
Selon Libération, le Premier ministre Ousmane Sonko ‘’fouille tout’’. En Conseil des ministres, il a aussi annoncé la revue des finances publiques sur la période allant du 1er janvier 2019 au 31 mars 2024.
Avec Aps
Quid de la presse en Ligne
Arrêté puis déféré au parquet hier mercredi, « le maire de Sindia finalement placé sous mandat de dépôt ! », souffle en vedette Maderpost. Selon le site, Thierno Diagne est poursuivi, entre autres, pour « blanchiment de capitaux, escroquerie ».
Seneweb signale qu’au niveau du « ministère des Affaires étrangères : plus de 70 diplomates rappelés ». En effet, cette décision de la ministre de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères, Yassine Fall concerne « vice-consuls, chefs de bureau économique, secrétaires et attachés d’ambassade».
Sur sa page d’accueil, PressAfrik retient : « Cas Bah Diakhaté : l’APR dénonce une « arrestation arbitraire ». D’après les militants de l’Alliance pour la République (APR), le mis en cause, activiste républicain, « réputé pour ses analyses documentées et fouillées, est dans les liens de la détention, pour des motifs aussi fallacieux que farfelus ».
Loin du Sénégal, Dakaractu indique : « le procureur au procès historique du massacre du 28 septembre 2009 en Guinée a requis mercredi la réclusion criminelle à perpétuité pour l’ex-dictateur Moussa Dadis Camara et six autres responsables militaires ou gouvernementaux de l’époque ».
Cependant, « l’économie mondiale est plus vulnérable qu’il n’y paraît », renseigne Lejecos notant que « les marchés mondiaux, entraînés par la technologie et l’énergie, enregistrent avec euphorie des profits élevés à court terme, l’ambiance lors des Réunions de printemps de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international était résolument sombre ».
Par ailleurs, « le MSP en campagne de sensibilisation en Amérique latine (médias) », écrit Apa news. « La presse argentine s’est faite l’écho de la visite de travail effectuée par la délégation du Mouvement des Sahraouis pour la Paix (MSP) en Argentine et au Paraguay du 14 au 22 mai 2024, soulignant les discours pacifistes du premier secrétaire du MSP, plaidant en faveur d’un dialogue constructif pour aboutir à une solution au conflit du Sahara marocain et mettre fin aux souffrances qu’endure la population sahraouie dans les camps de Tindouf », rapporte-t-il.
Maderpost