Vaste chamboulement au sein des ministères et autres directions, la promesse du premier ministre, Ousmane Sonko pour la baisse du coût de la vie, ont été largement commentés par les quotidiens de ce jeudi 16 mai 2024, parvenus à Maderpost.
REVUE DE PRESSE – En conseil des ministres hier, mercredi 15 mai 2024, le président de la République, Bassirou Diomaye Faye a procédé à plusieurs nominations au sein des ministères et autres directions. « Le coup de balai se poursuit », à la tête des sociétés et entreprises nationales, indique SudQuotidien, « Aida Mbodj à la DER/FJ ; Habib Sy Pca Senelec; Lamine Niang, administrateur de Jotna Media Bombarde Directeur général du journal Soleil et Abdou Diouf à l’ANSD; Toussaint Manga atterrit à la Lonase ; Dame Mbodj aussi récompensé ». Sur cette lancée, « l’ex-capitaine Touré recasé à l’ASP ». Tandis qu’à l’Aspex et Horticulture : Madame Zahra Iyane Thiam et Macoumba Diouf limogés, rapporte-t-il.
C’est dans ce contexte Source A souligne « tout sur les 52 nominations » en vedette. Entre autres « amis politiques » casés ; un « mollah » pur-sang bombardé agent judiciaire de l’Etat. Selon la publication, c’est la nomination « du très compétent et effacé magistrat Amadou Mbaye Guissé ». Outre, « le président Bass sur de bons rails », informe-t-il. Son ministre des transports, El Malick Ndiaye, a annoncé « le lancement d’un projet sur plus de 230 milliards avec 14 lignes de plus de 1000 bus à gaz ».
Les Echos poursuit sur les 52 nominations du président Diomaye Faye dont 21 secrétaires généraux et 31 directeurs généraux, « les alliés récompensés les jeunes promus ». « Seules 6 femmes sur 31 directeurs généraux nommés », en plus, « seules 4 femmes sur 21 secrétaires généraux nommés ». D’après la parution, la grosse bourde sur le changement du Directeur général de l’Onfp (Office national de formation professionnelle), Souleymane Soumaré a été viré depuis le 11 janvier 2023. C’est Mounirou Sy qui est le Directeur général, constate-t-il. En revanche, « aucune mesure concrète prise hier en conseil des ministres » concernant la baisse du coût de la vie, relate les Echos soulignant que Ousmane Sonko n’a fait que des « mesures envisageables » et des denrées visées. Il s’agit : « du riz brisé non parfumé, du pain, du sucre cristallisé et de l’huile ».
Dans cette même veine, Bés bi (le jour) signale « pas de mets ce 15 mai », délai pour la baisse du coût de la vie. Hier, le premier ministre a promis un rapport après concertations avec les acteurs. Ce qui pousse le quotidien du groupe E-Media Invest de revenir sur la déclaration de Ousmane Sonko à l’époque : « Je ne crois pas à la réalité du pouvoir ».
WalfQuotidien renchérit les « ambitions à la baisse » des prix des denrées. Le journal de Front de terre liste les cibles du gouvernement : « riz brisé, le pain, le sucre cristallisé et l’huile ». Cependant, Lansana Gagny Sakho, membre de Pastef affirme : « ce sera quasiment impossible à court terme ».
Le Quotidien national évoque la mise ne service du Bus Rapid transit (Brt), lancé hier mercredi, « les voyageurs sous le charme », publie-t-il. Dans le journal, le ministre des transports invite « les sénégalais à se l’approprier et à protéger cet outil qui leur appartient » et annonce que « d’autres projets sont en cours ». Par ailleurs, « bientôt des mesures fermes contre la série d’accidents », martèle-t-il.
VoxPopuli transfert le débat à la reddition des comptes dans la gouvernance publique, « le garde des Sceaux polit le glaive de la justice ». Hier, lors de la réunion du gouvernement, le ministre de la justice, Ousmane Diagne a fait « une communication sur le traitement judicaire du rapport de la cour des comptes portant sur la gestion des fonds COVID ».
Libération fait focus sur les « 2,381 milliards de Fcfa « dépensés » pour des projets en toc » dans les cités « Sicap Touba », « Sicap Saly », « Sicap Diass » et « Sicap Thiés Pyrotechnique ».
Le journal Yoor-Yoor Bi met en évidence « le summum de la gabegie financière » à la délégation générale à la promotion des pôles urbains de Diamniadio et du Lac Rose (DGPU). Le rapport de la cour des comptes 2017-2020, relève « des charges de personnel de 640 millions en 2017 et 1,4 milliards FCFA en 2020 ».
« La déclaration de guerre des médecins », publie à sa une L’Observateur. Dans les colonnes du quotidien Futur Media, le Secrétaire général du Sames, Dr Mamadou Demba Ndour déclare qu’« il n’y a rien qui puisse expliquer que nous fassions pédale douce ». Toutefois, poursuit-il, « il faut que l’Etat revienne à la table de négociations et sans délai », lance-t-il.
Enquête signale les relations entre le Sénégal et la France « à l’épreuve de la souveraineté ». « Le président Diomaye Faye est annoncé en France au mois de juin », souffle-t-il.
Sport, Stades Quotidien fait l’écho des joueurs sénégalais le plus prolifiques de l’histoire évoluant en Europe dans les cinq grands championnats à savoir (Angleterre, Allemagne, Espagne, Italie, France), « Sadio en tête devant Niang, Papiss, Bocandé, Demba », remarque-t-il.
Dans la presse en ligne
Maderpost indique en exergue : « le Sénégal dans le top 10 des destinations africaines » pour le tourisme d’affaires. Le pays ouest-africain se positionne en effet à la neuvième place dans le dernier classement de l’International Congress and Convention Association (ICCA).
L’Agence sénégalaise de presse se lance dans l’« Artisanat : le président Faye appelle à l’accélération des réformes juridiques et financières ». A l’issue du conseil des ministres, « le chef de l’Etat a demandé au Gouvernement d’accélérer les réformes juridiques et financières nécessaires pour inscrire l’artisanat dans la dynamique d’une croissance économique endogène et d’un entreprenariat national porteur de progrès social », rapporte l’Aps.
DakarActu reste préoccupé sur l’affaire de « trafic international de cocaïne : Un fils d’Idrissa Seck arrêté ! ». Selon le Site, « Abdoulaye Seck, a été arrêté pour trafic international de drogue », suite à l’opération des Services et Unités de l’Office Central de Répression du Trafic Illicite des Stupéfiants de Dakar, Kaolack et Mbour qui a permis de saisir 18kg de cocaïne.
Seneweb pour sa part renseigne un « rebondissement spectaculaire » dans l’affaire des 94 milliards qui avait opposée Ousmane Sonko à Mamour Diallo. Celle-ci porte sur « le Tf 1451/R, immatriculation d’un terrain d’une superficie initiale de 200 hectares, sis à Rufisque, objet d’un vieux contentieux entre des familles de la communauté Léboue et l’État d’un Sénégal », relate la page Web.
Le portail ApaNews se déplace « au Gabon, l’organisation des élections confiée au ministère de l’Intérieur », édite-t-il. « Suite aux conclusions du Dialogue national inclusif, le Comité pour la Transition et la restauration des institutions (CTRI) annonce que l’organisation des élections au Gabon, auparavant sous la responsabilité du Centre gabonais des élections (CGE), sera désormais assurée par le ministère de l’Intérieur », rapporte la page Web.
Maderpost