Dans le cadre de la prévention des inondations, le Chef de l’Etat Bassirou Diomaye Faye a demandé au Premier Ministre de lui proposer un plan national de prévention et de gestion des inondations en concertation tous les ministres, services de l’Etat et acteurs territoriaux concernés selon Sudquotidien.
LUTTE CONTRE LES INONDATIONS : Il a invité, le Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement à veiller dans l’immédiat à l’identification des localités, zones et sites prioritaires en termes de travaux d’aménagement pré hivernage et de déploiement des moyens d’intervention de la Brigade nationale des sapeurs-pompiers (BNSP) et du Génie militaire.
Dans ce cadre, il a demandé au Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement de faire, sous la supervision du Premier Ministre, une communication hebdomadaire en Conseil des ministres sur le suivi des actions de prévention et de lutte contre les inondations.
La problématique des inondations à laquelle est confronté le Sénégal plus particulièrement dans la région de Dakar, n’est pas nouvelle. C’est un phénomène récurrent malgré la construction de canaux de drainage et de stations de pompage. Plusieurs quartiers se retrouvent les pieds dans l’eau à chaque saison des pluies. Des mesures s’imposent donc surtout à quelques mois de la saison pluvieuse.
Maderpost / B.A.T