Divers sujets ont été mis en exergue par les sites en ligne visités par Maderpost ce jeudi 9 mai 2024, particulièrement, le décollage raté d’un avion de Transair, affrété par Air Sénégal, causant plusieurs blessés.
REVUE DE PRESSE – Sur sa page d’accueil, Maderpost publie « le communiqué du Conseil des ministres » d’hier, mercredi 08 mai 2024. Sous ce rapport, le site du groupe MaderCom Business indique que le président de la République a demandé au Gouvernement « de prendre toutes les dispositions nécessaires pour préserver les ressources halieutiques et protéger les professionnels de la pêche artisanale ».
Pour ce faire, poursuit-il, Bassirou Diomaye Faye « a appelé à la révision du Code de la pêche maritime et à son application rigoureuse ».
L’Agence de presse sénégalaise signale de son côté : « des rencontres ministérielles sur le pèlerinage à La Mecque et la Tabaski, à partir de vendredi ». A cet égard, « le Premier ministre, Ousmane Sonko, va présider une réunion interministérielle consacrée aux préparatifs du pèlerinage aux lieux saints de l’islam (Arabie Saoudite), vendredi, et un conseil interministériel préparatoire de la fête de Tabaski, mardi prochain », annonce le communiqué du Conseil des ministres. Toutefois, l‘Aps soupire que le lieu et le l’heure ne sont pas encore fixés.
Emedia signale à l’aéroport AIBD de Diass, « le vol HC 301 de la compagnie Air Sénégal à destination de BAMAKO a fait une sortie de piste lors de sa phase de décollage ce jeudi 09 mai 2024 vers 01H du matin ». Selon le communiqué de la Cellule de communication de LAS AIBD, « 78 passagers étaient à bord et 11 blesses ont été enregistrés dont 04 graves. 6 autres blessés légers ont été admis en observation au niveau des services médicaux de l’aéroport », relate-t-il.
Seneweb renchérit : « un avion rate son décollage, le moteur prend feu, quatre blessés graves dont le copilote, l’AIBD fermé ». La page Web renseigne que « beaucoup de vols sont annulés, certains ont été déroutés vers Banjul (Gambie) ».
La même information à lire sur Dakaractu, « AIBD: Sortie de piste d’un avion de la compagnie TRANSAIR, 11 blessés dont 4 graves ». Les circonstances exactes de l’incident sont inconnues, mais une enquête est déjà en cours pour établir les causes de la sortie de piste, nous dit-il. Par ailleurs, après des heures de fermeture de l’Aéroport Blaise Diagne de Diass (AIBD), « la réouverture est prévue dans les prochaines heures ».
Igfm se déplace en Italie, « Agression raciste d’une famille sénégalaise », samedi dernier à Bologne. Le portail du groupe Futurs Medias revient sur le Coup de gueule du maire de Bologne : « C’est un épisode grave que nous condamnons fermement et pour lequel nous espérons que les agresseurs seront bientôt identifiés », dénonce-t-il.
En vedette, le site panafricain révèle sur sa fenêtre d’accueil : « le Sénégal se prépare à une exploitation pétrolière et gazière durable avec l’EESS ». Selon les informations de ApaNews, « Dakar vient de se doter d’une Évaluation Environnementale et Sociale Stratégique (EESS) provisoire du secteur pétrolier et gazier qui, une fois validée, va permettre d’anticiper et gérer durablement les impacts environnementaux et sociaux de ce nouveau secteur clé ».
WiwSport met en évidence « Red Star : Habib Beye justifie son choix de partir et nie des contacts avec Reims ». L’ancien international sénégalais, qui a réussi à faire monter le Red Star en Ligue 2 française pour la saison prochaine en tant qu’entraineur confie : « Je l’ai annoncé à mes joueurs déjà aujourd’hui et à la direction aussi. Il y avait un projet… On a atteint l’objectif » a-t-il annoncé avant de conclure : « aucun contact n’existe avec le Stade de Reims (club Français) ».
Maderpost