Les quotidiens de ce mercredi 8 mai 2024, parvenus à Maderpost, ont mis en exergue la visite du président de la République, Bassirou Diomaye Faye chez son homologue Ivoirien Alassane Ouattara, hier mardi, à Abidjan et divers autres sujets.
REVUE DE PRESSE – En visite d’amitié, hier à Abidjan, le chef de l’Etat, Bassirou Diomaye Faye et son homologue Alassane Ouattara ont revisité les axes de coopération à consolider entre les deux pays, « un solide duo qui veut peser plus », édite à sa Une Le Soleil. Toutefois, « nous gagnerions à préserver la Cedeao », a fait savoir le président sénégalais dans le cadre de l’intégration des Etats de l’Afrique de l’Ouest, la recherche de solutions face à ces différentes crises.
Sur cette lancée, WalfQuotidien note : « Diomaye esquive la question du Cfa » lors de son déplacement en Côte d’Ivoire. Le président Faye semble privilégier « la diplomatie de bon voisinage en marche » entre le Sénégal et ses voisins de la sous-région, nous dit-il.
Pendant ce temps, SudQuotiden indique : « quand Diomaye bouscule le protocole !» D’après la publication du groupe SudCommunication, « le président de la République, Bassirou Diomaye Faye s’illustre de plus en plus à travers des actes qui remettent en question certains aspects de la tradition héritée de ses prédécesseurs ». En revanche, poursuit-il, à peine un mois environ passé à la tête de l’Etat, le locataire du palais montre sa détermination à dérouler tant bien que mal son agenda de rupture systémique promis au Sénégal, lors de la campagne électorale ».
« Bass, c’est quoi ça ? », se demande Source A qui signale toujours aucune passation de services dans 27 directions, 14 jours après les premières nominations de Diomaye Faye. Dans le journal, l’ex-directrice de la petite Enfance où les dossiers de passation sont déjà préparés déclare : « je n’ai aucune information à propos de la passation des services. On n’a reçu, jusqu’à ce jour (hier), aucune notification ». A la Caisse des dépôts et consignations, « la passation des services avait été prévue lundi dernier avant d’être reportée sine die ». A l’aéroport AIBD de Diass, « les services de Abdoulaye Dieye étaient sans nouvelles de la tutelle, jusqu’à hier ». De même, au port Autonome de Dakar, une source confie à la publication : « autant le directeur général sortant, Mountaga Sy, a bouclé toutes les procédures qui étaient en cours, nous continuons d’attendre la tutelle pour la passation des services ».
L’Observateur s’interroge sur « Kush, une nouvelle drogue mortelle au Sénégal ». Deux trafiquants étrangers arrêtés entre Colobane et Médina, informe la parution qui indique dans un autre sens, « Gaz du Sénégal, la donne change ». « Nouvel opérateur du champ gazier de Yakaar-Teranga, après le départ du Britannique British Petroleum (Bp), Kosmos Energy qui travaille en étroite collaboration avec Petrosen, prévoit de réduire ses parts directes jusqu’à 33% pour la phase 1 de développement du projet », rapporte l’Obs.
Cependant, l’AS révèle : « une étude préconise la renégociation des contrats », pour une prise en charge efficiente des impactes de la production petro gazière qui pourrait permettre de mieux prendre en charge les enjeux environnementaux.
VoxPopuli signale : « la Douane de Soba saisit 3,447 milliards de FCfa en billet noirs ». Le quotidien informe : « 9,300 milliards de FCfa en billet noirs saisis par la subdivision des douanes de Kolda depuis le début de l’année ».
Outre, la coalition nationale pour une pêche durable brise le silence sur « ces « anomalies » et « non-dits » dans la liste des bateaux publiée avant-hier ». Selon les « accusations » d’Abdoulaye Ndiaye, président de la coalition pour une pêche durable, « des navires qui ont une double nationalité ont été décelés sur cette liste. Ce qui est illégal. Ils usent de prête-noms pour dévaliser nos ressources halieutiques », mentionne VoxPOP.
Bés Bi le jour, place le curseur sur le rapport triennal (2015-2018) de la Cour des comptes, « mauvaise gestion des fonds des partenaires dédiés à la santé », publie-t-il. Selon le quotidien d’informations générales du groupe E-Media Invest, « l’Etat du Sénégal doit rembourser plus de 240 millions au Fonds mondial ».
« O Fcfa en 2016 et 2017, 580.000 Fcfa en 2025 ! », un montant total payé par les sociétés minières au titre de la taxe dénommée « contribution spéciale sur les productions des mines et carrières », signale Libération. Le journal soupire dans les sociétés : Sococim, les ciments du Sahel et Capricon, « des redressements de 17,7 milliards de Fcfa « oubliés » dans les tiroirs ».
Dans les colonnes de Les Echos, « l’architecte Ousseynou Faye donne la recette » des solutions d’économie, les constructions, la baisse des prix de produits alimentaires de base entre autres.
Sport, « Real / Bayern : Star Wars à Bernabéu », ce mercredi pour la demi-finale retour de la Ligue de Champions, affiche Stades. Hier, mardi, le Paris Saint Germain a été éliminé de la compétition par le Borussia Dortmund, « nouvelle désillusion parisienne ! », constate le quotidien du Sport.
Au menu de la Presse en Ligne
« Foncier à Mbour 4, Dr Babacar Diop se lave à grande eau », titre à sa Une Maderpost. Le maire de la Ville de Thiès, Dr Babacar Diop, face à la presse, hier, mardi, est revenu sur les lotissements de Mbour 4 (département de Thiès), « je voudrais faire remarquer que je ne suis attributaire d’aucune parcelle à Mbour 4, ni ailleurs à Thiès », a t-il précisé.
Poursuivons sur cette affaire foncière à « Thiès/ 120 parcelles attribuées à Thiès Ville : le syndicat des travailleurs de la mairie de la ville de Thiès dit n’avoir reçu le moindre m2 », ajoute en vedette DakarActu. Selon le Site web, le syndicat des travailleurs de ladite mairie avec à sa tête le secrétaire général, Mouhamed Ndiaye, a décidé de monter au créneau pour mettre les points sur les « i ». En effet, « dans sa déclaration, le maire de la ville de Thiès a informé avoir affecté ces parcelles aux conseillers municipaux et agents de la Mairie, à des organisations sociales et religieuses et à certains citoyens… », nous dit-il.
Seneweb reste préoccupé par la « Saisie de billets noirs d’une contrevaleur de 3,447 milliards F CFA par la douane » à Sénoba subdivision de Kolda. Les agents de la douane ont intercepté un premier groupe de trois personnes, dont un individu qui prétend appartenir aux forces de défense et de sécurité.
Sur la page d’accueil de l’Agence de presse sénégalaise, « la DER/FJ déclare avoir encadré 433 projets du numérique avec 2,7 milliards de francs CFA ». Il s’agit : d’« Un investissement de 2,7 milliards de francs CFA a été fait pour accompagner 433 initiatives du secteur numérique depuis 2017. Cinq cents start-up ont bénéficié aussi de l’accompagnement de la DER/FJ, et 300 d’entre elles ont été financées », a dit Codé Lo, directeur chargé des études, de la planification et du suivi-évaluation, en marge de l’ouverture d’un forum de deux jours consacré aux « défis et opportunités » du numérique associé à l’agriculture.
ApaNews fait l’écho de la visite en Côte d’Ivoire pour la première fois depuis son élection, le 24 mars 2024, « Bassirou D. Faye pour des « réformes » en vue de « la souveraineté de la Cédéao » ». Le président sénégalais s’est entretenu, hier, mardi 7 mai 2024 à Abidjan avec son homologue ivoirien, Alassane Ouattara, au palais présidentiel. « Constante, en tout cas, sera ma disponibilité à œuvrer avec vous pour le renforcement de nos espaces communs, notamment l’Uemoa, la Cédéao et l’Union africaine », a affirmé le président Sénégalais.
WiwSport indique : « BAL 2024, l’AS Douanes chute encore, l’APR passe devant (66-61) ! ». Les Gabelous avaient pour objectif d’enchaîner un deuxième succès. Par ailleurs, la phase retour démarre jeudi. Il reste encore 3 matchs à jouer pour toutes les équipes, renseigne-t-il.
Maderpost