Le président de la République Bassirou Diomaye Diakhar Faye a effectué, mercredi 1er mai, une visite inopinée à Mbour 4 pour s’enquérir de la situation foncière. Suite aux révélations de Bés bi le jour sur la liste des attributaires, Maderpost poursuit l’investigation pour mieux élucider ce dossier rocambolesque qui porte sur deux assiettes foncières issues du déclassement d’une partie de la forêt classée de Thiès.
FONCIER – Le dossier Mbour 4, géré au niveau local, notamment par le service des domaines de Thiès, en tant que tel, a pour objet de régulariser les impactés du lotissement de Mbour 4.
Il comprend la zone à restructurer, la zone de recasement, des lotissements d’extension de Mbour 4 et deux zones d’aménagement concerté (ZAC).
Son déclassement date du 22 juillet 2022 et il s’étend sur 484 hectares.
Lotissement de MBOUR 4
Le lotissement dénommé Mbour 4 date de 2006 et porte sur une assiette foncière de 82 hectares pour un total de 1649 parcelles.
Selon un document estampillé confidentiel et parcouru par Maderpost, « ces parcelles ont, toutes, été attribuées par le receveur des Domaines de l’époque, suivant procès-verbal en date du 20 octobre 2006 ».
Toutefois, il s’est avéré que sur l’assiette foncière considérée (82 ha), les 67 hectares étaient situés dans la forêt classée de Thiès. Depuis lors, il s’est posé un problème de prise de possession et de régularisation pour les ayants droits qui n’ont pas pu déposer des demandes de bail.
Ce qui a entrainé une anarchie à grande échelle avec des constructions çà et là sans autorisation. Une situation favorisée par des « spéculateurs » qui ont profité de cette situation pour s’engager dans la cession des terrains sans disposer d’un acte d’attribution, créant ainsi les germes de plusieurs litiges fonciers. Par la suite, une commission dirigée par le préfet du département de Thiès a été mise en place en février 2018 sur ordre du Gouverneur après instruction de l‘ancien Chef de l’Etat, Macky Sall
Nouvelle ville de Thiès-Fandène-Notto-Keur Moussa
Concernant la Nouvelle ville, ii s’agit d’un projet d’envergure nationale qui vise à encadrer et promouvoir la croissance urbaine rapide des zones polarisées.
Contrairement à Mbour 4, ce dossier est piloté par le ministère de l’urbanisme et porte sur une assiette foncière déclassée le 3 février 2023. Il comporte beaucoup de grandes superficies et les attributions ont été faites à Dakar plus précisément à la Direction des Domaines et Direction générale de l’Urbanisme. C’est à ce niveau que de grandes superficies ont été attribuées à certaines personnalités comme cela a été relayé par la presse.
Ce décret ordonne l’élaboration du Plan d’Urbanisme de Détail (PUD) de la Zone déclassée, phase II de la forêt de Thiès ; préinscrivant des mesures de sauvegardes ; préinscrivant l’immatriculation au nom de l’Etat des terrains non encore immatriculés situés dans zone déclassée et une partie des zones de terroir et créant la ZAC de Keur Moussa.
Maderpost / Mamadou Ba