Le premier ministre, Ousmane Sonko a officiellement déposé sa démissionné de son poste de maire de Ziguinchor pour la nécessité de respecter l’interdiction de cumuler de fonctions. D’après Libération, au moins quatre compétiteurs ont affiché leurs ambitions pour lui succéder à la ville de Ziguinchor.
ZIGUINCHOR – La bataille pour la succession de Ousmane Sonko à la Maire de Ziguinchor commence à faire rage. A l’en croire d’après Libération, au moins quatre compétiteurs se sont retrouvés au milieu de cette bataille et ils ont affiché leurs ambitions pour remplacer le premier ministre à son poste de premier magistrat de la ville.
Il s’agit de la première adjointe au maire Aida Bodian, du troisième adjoint au maire Djibril Sonko, du quatrième adjoint au maire Alassane Diedhiou et du conseiller municipal Abdou Sané, coordonnateur provisoire de la section communale du parti Pastef à Ziguinchor.
Une source du journal souffle que le bureau municipal de Ziguinchor a reçu la lettre de démission de l’édile Ziguinchor et « va se réunir pour constater la démission et prendre les dispositions appropriées pour signer le successeur d’Ousmane Sonko ».
En revanche, « pour le remplacement provisoire, c’est sans délai. Un des adjoint au maire prit dans l’élection va remplacer Ousmane Sonko. Ceci étant, après la prochaine session ordinaire, il sera remplacé au sein du conseil municipal », a ajouté la source.
En effet, le président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye avait donné instruction à tous ceux qui ont été retenus dans son équipe gouvernementale, « de se démettre de toutes responsabilités électives » pour un délai d’un mois.
La démission Ousmane Sonko a été annoncé par le préfet de Ziguinchor Mor Talla Tine.
Maderpost